Le Québec dispose de nombreux produits du terroir dont nous pouvons être fiers. Que ce soit en vins, fromages ou viandes, chacun trouve satisfaction dans un produit propre de chez lui. Pour sa part, le Québec est le meilleur producteur de cidre de glace et pourtant, peu de gens y ont déjà goûté ou même entendu parler. Il est étonnant est de constater qu’un produit québécois qui fait fureur à l’étranger n’est que peu connu ici-même.
Des pommes ou des raisins…
Incapable d’égaler le vin de glace produit en Ontario, le Québec répondra donc avec son cidre de glace. Cette boisson alcoolisée est totalement différente de son compétiteur. Une élégante bouteille transparente laisse paraître un liquide doré et sirupeux pouvant accompagner aussi bien dessert ou fromage que de servir comme apéritif ou digestif. On définit officiellement le cidre de glace comme étant la boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus des pommes, lequel doit avoir une concentration de sucre avant fermentation faite uniquement par le froid naturel d’au moins 30 Brix et dont le produit obtenu a une teneur en sucres résiduels d’au moins 130 grammes par litre.
Ce produit du terroir a vu le jour il y a environ 20 ans. Les premières expérimentations ont été effectuées par Christian Barthomeuf, un producteur de vin de glace et de cidre d’origine française. M. Barthomeuf est arrivé au Québec dans les années 70 et a tout de suite su comment exploiter le froid du Québec à son avantage. Il s’est inspiré de la méthode pour faire des vins de glace c’est-à-dire de la cryoextraction pour faire son cidre de glace. Après avoir goûté et approuvé son expérimentation, il a reproduit son chef- d’œuvre en plusieurs litres pour partager l’élixir. En 1992, il recevra enfin son premier permis de la Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ) pour pouvoir embouteiller officiellement l’or liquide.
Au fil des années, le cidre de glace a su faire ses preuves et depuis 60 producteurs québécois se sont lancés en affaire via ce produit. Parmi les plus connues, on retrouve Le Domaine Pinnacle et La Face Cachée de la Pomme. Un simple clic sur l’une ou l’autre vous permettra d’en découvrir davantage sur les différents produits offerts.
Surveillez les activités, qui sait? Vous irez peut-être cueillir des pommes en famille avec vos petits chérubins pendant les vacances de Noël.
Incapable d’égaler le vin de glace produit en Ontario, le Québec répondra donc avec son cidre de glace. Cette boisson alcoolisée est totalement différente de son compétiteur. Une élégante bouteille transparente laisse paraître un liquide doré et sirupeux pouvant accompagner aussi bien dessert ou fromage que de servir comme apéritif ou digestif. On définit officiellement le cidre de glace comme étant la boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus des pommes, lequel doit avoir une concentration de sucre avant fermentation faite uniquement par le froid naturel d’au moins 30 Brix et dont le produit obtenu a une teneur en sucres résiduels d’au moins 130 grammes par litre.
Ce produit du terroir a vu le jour il y a environ 20 ans. Les premières expérimentations ont été effectuées par Christian Barthomeuf, un producteur de vin de glace et de cidre d’origine française. M. Barthomeuf est arrivé au Québec dans les années 70 et a tout de suite su comment exploiter le froid du Québec à son avantage. Il s’est inspiré de la méthode pour faire des vins de glace c’est-à-dire de la cryoextraction pour faire son cidre de glace. Après avoir goûté et approuvé son expérimentation, il a reproduit son chef- d’œuvre en plusieurs litres pour partager l’élixir. En 1992, il recevra enfin son premier permis de la Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ) pour pouvoir embouteiller officiellement l’or liquide.
Au fil des années, le cidre de glace a su faire ses preuves et depuis 60 producteurs québécois se sont lancés en affaire via ce produit. Parmi les plus connues, on retrouve Le Domaine Pinnacle et La Face Cachée de la Pomme. Un simple clic sur l’une ou l’autre vous permettra d’en découvrir davantage sur les différents produits offerts.
Surveillez les activités, qui sait? Vous irez peut-être cueillir des pommes en famille avec vos petits chérubins pendant les vacances de Noël.
Anylise pagé, étudiante en Communication.
Ton entrevue est Génial Anylise! Le Québec utilise souvent des techiques de publicités qui vont avec les saisons. Le cidre de glace est un excellent expemple, mais il y a aussi la biere Saint-Ambroise qui a innové au mois de septembre dernier avec sa saveur à la citrouille. Suprenant que l'Halloween arrivait un mois plus tard !
RépondreSupprimerMoé, j'aime ça les pommes!!!
RépondreSupprimerC'est vraiment super que des entreprises du Québec réussissent à percer dans le monde comme cette compagnie-ci, le Cirque du Soleil ou Bombardier. Ça nous permet de nous démarquer dans un continent anglophone et américain. Pour faire suite au commentaire de Sarah, je ne connais la bière Saint-Ambroise que de nom, mais il y a la micro-brasserie Hopfenstark qui fait aussi des bières à thème mais cette fois-ci avec Noël: la bière Yule.
J'ai vraiment trouver excellent ton entrevue Anylise ! Je ne connaissais rien du tout à cela, et j'ai vraiment été subjuguée par ton travail. Un gros bravo ! J'ai trouvé cela vraiment très intéressant, ça m'a donné envie d'y goûter!
RépondreSupprimerComme le nom de l’entreprise, il est impressionnant de voir les multiples facettes de la pomme et la diversification des produits qu’elle engendre. De plus, de savoir qu’une forme d’agriculture prend ampleur pendant l’hiver pour créer une boisson entièrement québécoise, me fascine. Les industrieuses prises de vue ont capté mon attention et donne l’illusion de visionner un reportage télévisé.
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