vendredi 18 décembre 2009

Dans une course contre la montre

Chaque hiver au Québec, quelques milliers d’accidents sur les routes ont lieu. Plusieurs chanceux s’en sortent sans l’intervention des services d’urgence, mais d’autres ayant moins de chance ne peuvent s’en sortir sans ceux qui risquent leurs vies pour sauver la nôtre.

Saviez-vous que si vous tombez en panne sur l’autoroute, votre espérance de vie diminue très rapidement ? Selon les statistiques, « l’espérance de vie » sur une autoroute en cas de panne ou d’accident est de dix minutes. Cela ne veut pas dire que dans l’espace de dix minutes l’individu va mourir, mais il y a un délai majoritaire de dix minutes avant qu’un accident ait lieu avec le véhicule en cause. C’est pourquoi le délai de réponse des ambulanciers, des policiers et des pompiers doit être très rapide. C’est l’un des dangers qui nous guette en tant que conducteur, mais c’est également l’un des dangers qui guette les secouristes lors des interventions routières. Durant l’hiver, le danger est plus grand, la visibilité est réduite pour les autres automobilistes qui ne peuvent pas nécessairement remarquer qu’un véhicule est en détresse sur le bord de la route ce qui crée plus d’un accident. Lors de ces interventions, le recours aux ambulanciers est nécessaire pour la survie des victimes, le recours aux policiers pour la circulation et éviter un carambolage et majoritairement le service d’incendie est également requis, et ce n’est pas seulement en cause d’incendie. Avez-vous déjà entendu parler des pinces de désincarcération ? Après un face à face, il n’est pas rare d’avoir recours à des instruments de la sorte. Ces fameuses pinces coupent les parois du véhicule pour permettre aux victimes d’en sortir. Si la victime est sortie du véhicule et conduite à l’hôpital en moins d’une heure, ses chances de survie sont énormes.

Dans plusieurs petites municipalités, le service d’incendie est constitué de pompiers à temps partiel, ce qui signifie que les pompiers ont une occupation principale, soit un travail à temps plein autre que celui d’être pompier. Dans des cas comme celui-ci, les pompiers ne sont pas alertes en tout temps à la caserne, mais ils le sont sur appel, C’est une course contre la montre pour se rendre à la caserne rapidement en ensuite se diriger sur le lieu de l’incident. Pour démarrer vers une intervention, il faut au minimum quatre pompiers et un officier.
Dans des courses contre la montre comme celle-ci, les conditions routières hivernales sont un stress supplémentaire pour les intervenants. Ce qui explique que dans des interventions de la sorte un travail d’équipe est requis entre les différents services d’urgence.

Pour éviter les mauvaises surprises prenez la peine de consulter les conditions routières avant de prendre le volant et informez-vous de ce qu'il faut faire lors d'un accident.

Par Myriam Levesque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire