Durant la nuit du 5 au 6 janvier 1998, les météorologues annoncent 10 à 20 millimètres de pluie avec des températures tournant autour du point de congélation. Pendant les 5 jours suivants, les perturbations météorologiques donnèrent naissance à des pluies verglaçantes. Personne ne se doutait que le Québec ferait face à une crise importante qui le plongera dans le froid, la panique et la noirceur. La tempête du verglas de l'hiver 1998 restera longtemps gravée dans la mémoire des québécois. La pesanteur du verglas engendra l'écroulement de plusieurs lignes à haute tension, d'importants dommages aux arbres et aux propriétés. 4 millions de personnes ont été laissés sans électricité pendant une période variant de quelques jours à 5 semaines.
Afin de contrer une éventuelle tempête de verglas, Hydro-Québec a mit sur pied un projet double visant à renforcer leurs structures et à mettre sur pied un système de déglaçage des liaisons stratégiques. Le projet a été mis à terme en 2007 et il est évalué à 190,8 M$.
Les équipements de déglaçage ont été implantés au poste de Lévis puisque ce poste est le point de raccordement des lignes de transport d'électricité. Afin de faire fondre et décoller la glace et éviter l’accumulation de verglas, ces équipements font circuler un courant continu d'intensité élevée dans les conducteurs et dans les câbles de garde à fibres optique. Ces équipements évitent l'accumulation de plus de 25mm de glace. D'autres équipements de déglaçage ont été ajoutés à d'autres installations.
Afin de résister à des verglas de 45 à 50 mm, Hydro-Québec a augmenté la résistance mécanique de leur structure en augmentant la solidité des pylônes. Des membrures ont été ajoutées à la plupart des pylônes existants. Des câbles plus robustes ont remplacés les câbles ne possédant pas de fibre optique. Les chevalets les soutenants ont été également renforcés. Des pylônes anti-chute ont également été installés à environ tous les 15 pylônes, afin de prévenir l'effondrement des lignes. Ces pylônes sont également installés près des routes et autres infrastructures importantes. Des appareils de mesure ont également été installés sur le réseau afin d'établir, en tout temps, l'épaisseur de la couche de verglas afin de transmettre les données au centre de conduite du réseau d’Hydro-Québec.
Donc, en augmentant la résistance mécanique et en instaurant des équipements de déglaçage, le Québec est maintenant prêt à affronter une éventuelle de verglas. Si une panne d’électricité majeure frappe le Québec, assurez-vous d’être prêt!
jeudi 17 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire