Caramels, flocons et chocolat!
Par Alexandra Philibert
16 décembre 2009
L’hiver, ce n’est pas tout les pays qui le connaissent, et ce n’est pas non plus tous les pays qui le subissent près de 6 mois par année. Cette chose est unique, et elle se produit au Québec. Le malheur avec l’hiver, c’est qu’il amène parfois la déprime, et la nostalgie. C’est alors que les québécois, change leur alimentation, et recherche le réconfort dans celle-ci. Le chocolat chaud, les petits plats préparés, les soupes, et les recettes familiales refont alors surface !
La plupart du temps cette période n’est synonyme que des fêtes. En dehors de la dinde, des tourtières et des bûches de noël, il y a d’autres petits plaisirs qui servent à nous réconforter que nous pouvons déguster tout au long de cette période hivernale.
Il existe un monde rempli de saveur en dehors du monde de noël qui est tout à fait méconnu.
Peu importe que se soit de petites bouchées, des beignes ou des noix tant qu’ils font du bien. Cet attrait vers la nourriture n’est pas une nouveauté, par contre, la différence est énorme entre les motivations qui poussent les québécois à manger en hiver. Il s’agit, ici, d’une recherche d’un paradis perdu, d’un souvenir qui peut mettre un baume sur le cœur lorsque les temps froid et gris nous déprime. Il n’est pas rare de voir dans les cuisines des familles aux fourneaux pour faire la recette des biscuits de grand-mère, les biscuits les meilleurs au monde. Ainsi la recette relie les générations qui parfois éprouvent des problèmes de communication. La cuisine est un lieu de rassemblement, la nourriture donc surtout celle qui nous rend nostalgique et qui possède un immense cachet sentimental permet de rassembler bien des gens. Être entouré de gens qui nous aime est un gros avantage pour le réconfort. La nourriture est une source de réconfort à petit prix qui est accessible à tous. Elle permet de vivre un peu mieux chaque jour jusqu’au retour du soleil.
Six mois plongé dans la grisaille et la neige, il est bon de pouvoir s’offrir du réconfort en famille, en amoureux ou encore seul. Même si nous sommes seul, en s’offrant ce petit plaisir, nous ne le sommes plus, car des milliers de gens en même temps que nous s’offre le même bien-être sans culpabilité. Laissez-vous transporter par ce qui vous fait rempli de joie Il ne s’agit pas ici de manger ses émotions, mais bien de nous aider à bien les dosé. Au diable la culpabilité, l’essentiel c’est d’être bien quelque soit le moyen.
Caramels et Flocons
Entrevue audio
L'hiver et la nourriture
Reportage vidéo
Gâtez-vous!
En lien avec le sujet:
Les biens faits du chocolat
Quelques recettes pour la période hivernale.
mercredi 16 décembre 2009
Caramels, flocons et chocolat !
Libellés :
bonne bouffe,
Caramels,
chocolat,
dépression,
flocon,
hiver,
nourriture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout à fait d,accord avec toi Alex, cette dépression est aussi appelée le Blue de l’hiver qui comme tu l’as dit est une dépression saisonnière. Les journées sont plus courtes et la soleil est moins présent. Donc, des chercheurs ont trouvé un autre moyen pour contrer ce manque: la luminothérapis. Des lumières spécialement étudiées ont été conçues pour combler nos besoins. On peut aussi facilement remarquer que l’hiver les salons de bronzages sont remplis!
RépondreSupprimer