jeudi 17 décembre 2009

La tradition des décorations


Noël représente un temps de fête pendant lesquels cadeaux, gâteaux et décorations sont à l’honneur. À Noël, tous les coins du monde reçoivent des décorations comme la tradition le veut. En effet, à l’ occasion de Noël les commerces proposent une variété d’articles qui n’ont de sens pour la fête de Noël. Les guirlandes, les sapins, les crèches, les étoiles, les jeux de lumières, tous accompagnées d’une musique festive qui amène joie et une ambiance magique parmi tous les commerces et les gens pour cette grande tradition de Noël. De façon certaine, cette tradition est l’occasion pour toutes les familles de passer du temps ensemble et de se rassembler. Cela rappelle en quelque sorte, le petit Jésus et sa famille à la crèche. Pour les décorations, cela nous rappelle également cela. Car, chaque décorations à sa signification par rapport la religion.

Pourquoi un sapin? Selon une légende, on raconte qu’un moine évangélisateur allemand de la fin du VIIe siècle voulant convaincre les druides que le chêne n’était pas un arbre sacré il en fit d’autre abattre un et en tombant, le chêne écrasa tout sur son passage à l’exception d’un petit sapin. Depuis ce miracle, on plante des jeunes sapins afin de célébrer la naissance de J-C.

Selon la tradition religieuse, aujourd’hui, le sapin sert à décorer la maison et a regroupé tous les cadeaux de Noël, mais il possède aussi des décorations qui, encore aujourd’hui on une signification par rapport à la religion chrétienne. Les roses, les pommes et les friandises étaient les décorations habituelles du sapin de Noël. Les pommes rouges, faisaient référence à l’histoire d’Adam et Ève. L’étoile traditionnellement accroché au dessus du sapin symbolise l’étoile de Bethléem conduisant les Rois mages vers Jésus Christ. C’est au XVIIème siècle que les premiers sapins de Noël illuminés par des bougies apparaissent mais il faut attendre en 1880 pour que les premières décorations électriques fassent leurs apparitions.

Pour ce qui est des petites boules de Noël, que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui, ces boules étaient à l’origine des pommes mais la récolte suite à l’hiver qu’ils ont eu à réduit la récolte et un artisan verrier eut alors la brillante idée de créer les boules de Noël que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis ce temps, la tradition des décorations de Noël perdure pour petits et grands et c’est dans une ambiance festive que nous nous réunissons à chaque hiver pour cette grande fête de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire