jeudi 10 décembre 2009
Les bienfaits de l'eau
À la base du spa nordique se retrouve une pratique millénaire : exposer son corps à une chaleur intensive avant de lui faire subir, pendant un instant, une température glaciale. Le concept, qui provient de Scandinavie, n'a pas convaincu beaucoup de monde lorsqu'il a fait son apparition.
En 1984, Robert Larose a décidé de s'inspirer des bains polaires d'Europe du Nord pour créer le premier spa nordique au Québec, le Polar Bear’s Club. Même s’il faisait rire de lui, il a toujours cru en son projet. Les années lui ont donné raison. Vingt-cinq ans plus tard, le Polar Bear's Club est devenu une institution touristique dans les Laurentides. L'entreprise, qui accueillait quelques clients par jour à ses débuts, reçoit quotidiennement la visite de plusieurs centaines de personnes. Son succès en a bien sûr inspiré d'autres. Plusieurs spas du même genre sont apparus depuis : Le Scandinave, à Mont-Tremblant, le Spa Ofuro, à Morin-Heights, le Natur’Eau Spa, à St-Charles-de-Mandeville, le Finlandais, à Rosemère, la Source Spa, à Rawdon, et autres.
Le principe des bains nordiques est bien simple. Imaginez un immense sentiment de bien-être, de plénitude. Une détente qui stimule vos fonctions cardiaques, qui favorise votre circulation sanguine, qui élimine les toxines et nettoie votre peau. Les bains nordiques c’est tout cela et bien plus encore. C’est une pause salutaire, un repos bienfaisant pour le corps et l’esprit. Cette activité, qui favorise la relaxation des muscles et l'évacuation du stress, va néanmoins bien au-delà de l'expérience touristique. Le spa nordique reste avant tout une méthode de purification et de nettoyage en profondeur du corps. Soumis aux hautes températures d'un sauna ou d'un bain à vapeur, le corps entre dans un état de fièvre artificielle. À cette chaleur, les vaisseaux sanguins à la surface du corps se dilatent et la circulation du sang augmente. Les organes intérieurs s'activent comme si l’on faisait une grande activité physique. Afin de maintenir une température normale, le corps se met à transpirer. Tout est alors fin prêt pour évacuer les toxines et purifié le corps. Après 20 minutes de désintoxication, l'étape de la douche froide ou du bain de neige suit. Ce « traitement choc » instantané referme les pores de la peau et permet de revenir rapide à la température normale du corps. Une répétition de 2 à 3 fois est préférable pour optimiser les vertus de cette désintoxication du corps.
Projet farfelu il y a vingt ans, les bains nordiques sont plus populaires que jamais de nos jours. C’est un bon moyen de se détendre, de se purifier et de se ressourcer pour passer à travers nos hivers québécois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des images de belles qualités qui me donne le goût d'aller détendre mes gros muscles tendues après cette fin de session! Du zen enfin!
RépondreSupprimerBon reportage Arianne. Je ne savais pas que les bains nordiques pouvaient activés notre système cardio! Se serais une option merveileuse pour les cours d'éduc non?
Wow! Voir que c'est aussi bon pour le corps! Ça doit être un peu difficile de rentrer dans l'eau...mais une fois dedans ça doit tellement faire du bien! Je sais où aller pour faire de l'exercice...sans exercice! Beau reportage!
RépondreSupprimerBravo! Beau reportage! En lien avec les spas d'autres aspects de la détente peuvent être abordés avec la chaleur, entre autres, les massages aux pierres chaudes peuvent aider à plusieurs choses, dont on ne se douterait pas! Allez voir ce site, ils font même des massages pour femmes enceintes!
RépondreSupprimerhttp://mainsage.ca/massage_pierres_chaudes.html
Justement Nadia... Avec la limite de 3 minutes pour un reportage, je n'ai pas pu élaborer beaucoup, mais Mme. Chrétien m'expliquait tout les biens fais des massage aussi. :)
RépondreSupprimerEt Jay et Sara, quoi de mieux que d'aller se détendre pendant 1 heure de temps et se faire dire que l'on vient de faire 1h d'activité physique... Y'a des personnes qui n'aiment pas bouger qui vont au spa 2 fois par semaine pour faire de "l'exercise"... :)