
Dominique Maltais est une athlète de planche à neige, médaillée Olympique aux Jeux de Turin de 2006. Native de Charlevoix, plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François, elle représente fièrement son village, le Québec et le Canada sur la scène internationale. Découvrez-en un peu plus la préparation de cette planchiste Québécoise, en route vers les Jeux Olympiques de Vancouver.
Comment te prépares-tu physique pour les Jeux Olympiques dans tes entraînements?
R: Ca fait au dessus de 2 ans que je m'entraine au moins 4 fois semaines en salle d'entraînement. Par contre, nous réduisons l'entraînement physique à l'approche des compétitions et durant les compétitions nous nous limitons à du maintient physique. J'ai passé beaucoup plus de temps en salle les derniers mois (6 jours/semaine) car pour moi, mon entrainement physique reflète énormément ma confiance physique durant mes courses et mes entraînements et ca porté fruit comme on dit! Je travaille autant en force et en gain de masse musculaire au début pour ensuite se diriger vers des séries en endurance et terminer avec de la puissance et de la rapidité. Tout ca alterner avec de la course, des sprints et des jeux d'agilités, temps de réaction.
Est-ce que ton entraînement a été différent à celui des derniers Jeux Olympiques en 2006 à Turin?
R: Oui définitivement. Je sais ce que c'est maintenant gagner une médaille aux JO et je fais tout pour pouvoir y réussir encore une fois. Je suis vraiment plus prête autant côté physique et mental. Je connais mes forces et mes faiblesses, je travaille depuis des mois sur mes faiblesses et faire en sorte qu'elles deviennent mes forces. Je connais aussi davantage mon sport et je sais ce qui est important en course.
As-tu une alimentation particulière à suivre pour mieux performer?
R: Je vois ma nutritionniste au moins 3 fois par année et je m'assure de bien manger après tous mes entraînements. Je fais en sorte de manger toutes les quantités requises des catégories alimentaires à tous les jours. J'ai dernièrement su que j'avais la maladie cœliaque, donc ceci me demande encore plus de temps et d'attention afin de m'assurer de bien manger et de manger suffisamment.
Comment te prépares-tu mentalement avant de compétitionner aux Olympiques?
R: Je travaille avec un préparateur mental (psychologue sportif) quelques fois par mois et nous essayons de voir toutes les situations possibles aux JO afin de me sentir prête à toutes éventualités.
As-tu un rituel avant une compétition?
R: Non mais je suis quelqu'un de très structurée et j'ai ma routine avant chaque compétitions. Je dois me préparer le soir même, me lever tôt et bien déjeuner, faire mes étirements et me réchauffer. Être certaine que mes planches sont prêtes.
As-tu un porte-bonheur avec toi lors de tes compétitions?
R: Plus maintenant. J'avais des "reliques Ste-Anne" que m'a mère m'avait donné et qu'elle portait lorsqu'elle était enceinte de moi, mais elles sont restées dans une paire de pantalon. J'ai des pièces de moto en plastique qui appartenaient à un de mes anciens copains. Elles sont toujours avec moi en voyage, mais je ne les amène pas à la montagne.
À quoi ou à qui penseras-tu si tu montes sur le podium aux Olympiques?
Mes parents, mon ancien copain/voisin, mes sœurs, ma fieule, mes nièces, mon copain, ma famille au complet (oncles-tantes-cousin/ines)...mes ami(es), mon équipe médical et mon entraîneur physique...mes fans!! Bref j'espère pouvoir penser à tout le monde!!!
C'est avec fierté que Donimique représentera le Québec, et le Canada, au prochain Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver du 12 au 28 février 2010. Bonne chance Dominique!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire