vendredi 18 décembre 2009

La toxi-infection alimentaire, qu’est-ce que ça mange en hiver?


Le temps des fêtes est propice à de soirées de buffet, préparations de mets typiques, comme la dinde, le lait de poule et bien d’autres aliments. Un bon repas peut mener vite à la catastrophe intestinale si l’on ne prend pas un peu de temps pour mettre sur pied un système de précautions contre la toxi-infection alimentaire, qui est un phénomène assez répandu et dont on ne tient pas souvent compte lors de la préparation des mets festifs. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour pouvoir donner la santé que l’on souhaite à chacun lors de nos vœux de jour de l’an.

Premièrement, le lait de poule, mentionné dans la vidéo peut aussi se faire chez soi. À ce moment, si vous désirez faire une mère noël de vous (ou un père noël qui fait la cuisine), assurez-vous d’opter pour des ingrédients pasteurisés. Évitez les œufs crus dans votre mélange, optez plutôt pour une préparation d’œufs pasteurisés et du lait pasteurisé, cela vous évitera de rencontrer «miss Salmonellose», une bactérie causant la toxi-infection alimentaire pouvant se retrouver dans les ingrédients non pasteurisés. Si toutefois, vous voulez jouer au brave et faire votre mélange avec des ingrédients non pasteurisés, assurez-vous de bien chauffer votre mélange jusqu’à 70 degrés Celsius, ou 160 degrés Fahrenheit et répartissez le dans des petits contenants que vous pourrez ranger par la suite au réfrigérateur.

Pour ce qui est des fameux buffets, qu’ils soient chauds ou froids, ils nécessitent une attention particulière, et ce, même si vous n’avez pas à les préparer! Pour ce qui est des mets qui se mangent froid, il faut attendre jusqu’à la dernière minute pour les sortir du frigo. Pour ce qui est des mets chauds, il faut vérifier qu’ils aient été cuits à une température de 74 degrés Celsius. Pendant le service, le plat doit être conservé dans un réchaud à une température de 60 degrés Celsius. Dernier conseil concernant toute nourriture : après deux heures passées à température ambiante, à la poubelle!


Pour terminer, le plat de résistance : la dinde! Ce qui est important à savoir avec la préparation de la dinde, que peu de gens savent, c’est qu’il faut séparer la dinde et la farce si l’on compte la servir le lendemain. Cela va éviter la multiplication de bactéries, car la farce, une fois placée à l’intérieur de la dinde, est protégée de l’air froid du frigo ce qui risque de favoriser la multiplication de
bactéries dangereuses.

À présent, vous pourrez être en pleine possession de vos moyens devant le buffet de tante Georgette en ce qui concerne la préparation et la conservation, vous allez donc pouvoir vous «
bourrer la face» sans vous intoxiquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire