L’hiver arrive à grand pas et plusieurs changements devront être fait dû au refroidissement climatique. En effet, à partir de cette année, le gouvernement du Québec rend l'usage des pneus d'hiver obligatoire pour l'ensemble des automobilistes de la province. Tous les automobilistes québécois devront chausser leur véhicule de quatre pneus d’hiver ou courir le risque de payer jusqu’à 300$ en amende sans perdre de point d'inaptitude. Transport Québec a mis en place un lien sur son site, ouvert au grand public, pour réponde aux question des citoyens qui reviennent le plus souvent « http://www.mtq.gouv.qc.ca »
La nouvelle loi 42 obligera les citoyens québécois à équiper leur voiture de pneus adaptés à la saison froide, et ce, du 15 décembre au 15 mars. Cette loi est de mise jusqu’en 2014. En effet, le propriétaire d'un véhicule de promenade ou d'un taxi, qui est immatriculé au Québec, doit etre muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Selon un relevé effectué en 2005 par Transport Québec, près de 40% des accidents hivernaux impliquent une voiture équipée de pneus quatre-saisons. Transport Québec estime que 450 000 voitures, c’est- à -dire, 10% de la population québécoise, devront s’acheter de nouveaux pneus cet hiver. Ces véhicules seraient concentrés dans les régions de Montréal et de l’Outaouais. Pour mieux aider les automobiliste à s’adapter aux nouvelles normes ce site « www.pneusbazar.com/Loi-pneus.html » indique les règlements sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Le gouvernement a decide d’instaurer cette loi parce que la conception des pneus d’hiver permet d'offrir de meilleures performances et un comportement plus sécuritaire dans les conditions routières hivernales. Les crampons sont aussi permis ( plus communément appelés sous le nom de pneu à clous ), cependant, ces crampons sont autorisés seulement sur les pneus dhiver. Cela n’est pas accepté sur les pneus quatre-saisons, ainsi que sur un véhicule de moins de 3 000 kilos durant la période allant du 15 octobre au 1er mai. La bande de roulement de ces pneus dispose généralement des rainures environ 30% plus profondes, parfois aussi plus nombreuses, et cela assurent une évacuation plus efficace de l'eau, la neige et la gadoue. Cela est dû à leur mélange de caoutchouc qui est plus mou et conserve mieux son elasticité même dans les temps plus froid. En comparaison avec les pneus quatre-saisons, leur élasticité diminue considérablement entre -8 et -15 degrés Celsius.
Pour conclure, bien que cette nouvelle loi engendre plusieurs changement qui ne plaisent pas à toute la population, cela reste une question de sécurité. Les utilisateurs de voitures se verront à depensé plus d’argent sur les pneus de sa voiture mais s’y verront en meilleure sécurité et l’apprécieront à long terme. Cela évitera plusieurs accrochages, ainsi que des graves accidents sur les routes du Québec.
mardi 15 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire