Pas en état de prendre le volant?
Opération nez rouge à vue le jour en 1984. Cet organisme à été crée par Jean-Marie De Koninck qui est professeur de mathématique à l’université Laval à Québec. Monsieur De Koninck étais soucieux d’offrir des bourses pour les élèves qui choissirait de venir a l’université Laval et cherchait un bon moyen de financement original qui marcherait bien. Au volant de sa voiture en septembre 1984 il entend des statistiques assez troublant sur les accident de voitures causé par les facultés affaiblies. Dans la même émission, un gérant de bar, à raconter que ses clients prenait le volant en sortant du bar car il ne voulait pas laisser leur voiture sur place. Voilà pourquoi il n’utilisait pas les taxis. C’est à ce moment que l’idée lui est venue. Il a donc décider, avec des nageurs et nageuses de l’université Laval, d’offrir un service de racompagnement gratuit dans leur propre voiture.Le service était gratuit, ce que les gens aimes. Les gens n’ont qu’a laisser un don La première Opération Nez Rouge à donc eu lieu la même année, du 13 au 23 Décembre, en collaboration avec le service de police de Québec et la station de radio CHRC. Il y a eu 463 raccompagnement lors de cette première campagne ! Ce qui est énorme étant donner que nous nous rapellons qu’il était seulement 26 à assumer tous les services. Car il n’y pas seulement les chauffeurs, des bénévoles doivent assurer le service téléphonique et la répartition des équipes.
10 ans plus tard, soit en 1994, il y a 65 Opérations Nez Rouge à travers le Canada dont 58 au Québec. L’expansion canadienne d’Opération Nez Rouge est lancé officiellement grâce à la participation financière de Santé Canada. Il y a 30 000 bénévoles au Québec et 1 491 en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Le comédien Martin Drainville deviens porte-parole de l’association et le slogan deviens ''Ceux qui ont du pif apelle Nez Rouge !''
Et l’année dernière, en 2008 il y avait déjà 68 573 raccompagnement fait au Canada dont 51 644 au Québec. Il y avait 49 854 bénévoles au pays. Opération Nez Rouge est maintenant présent dans 7 provinces du pays soit : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique. Le fondateur à réussi à remettre plus de 1 200 000$ à la jeunesse et aux sports. Laurent Paquin était alors le porte-parole pour la 25e anniversaire. Il invitait les gens à partir sur une bonne fin en appelant un taxi, un ami, un parents..bref n’importe qui qui est en mesure de vous aider !
Monsieur Jean-Marie De Koninck à de quoi être fière !
Opération Nez Rouge
Éduc'alcool
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo pour ton reportage vidéo, je ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire pour une seule soirée. Ça donne le goût de vivre l'expérience (de raccompagnateur et non de client, soyons bien clair)! Il devrait y avoir un tel service tout au long de l'année. Je sais que les membres CAA Québec bénéficie d'un tel service, mais il devrait y en avoir un pour la population entière.
RépondreSupprimerVincent, il y a un organisme qui existe et qui fait de racommpagnement tout au long de l'année... Malheureusement, son nom m'échappe, mais tu pourrais facilement trouver via Google.
RépondreSupprimerEt je suis d'accord avec toi que ce serait une belle expérience à vivre d'aider les gens en étant bénévole chez Nez Rouge. Ça ferait un risque d'accident de moins sur les routes et peut-être une vie de sauvé.
Bravo Misha!! C'est vrai que durant le temps des fêtes on ne contrôle pas toujours sont taux d'alchool conssomé et cela devient dangeureux, pas juste pour notre personne mais aussi pour les gens qui nous entour. Comme Ariane et Vincent le disent, se serait une experience à vivre. Cela me permetterais d'avoir la conscience tranquille en me disant que jai aidé quelqu'un.
RépondreSupprimerFélicitations Misha pour ton travail!
RépondreSupprimerIl faut surveiller notre consommation d'alcool, surtout lorsque les boissons sont sucrées parce que les effets ne se font ressentir que plus tard, ce qui peut nous inciter à consommer davantage.
Bravo madame ! Mon père a été bénévole avec ma belle-mère une année, ils ont vraiment appréciés!
RépondreSupprimerJe crois que c'est une expérience à vivre, c'est super gratifiant et les bénévoles doivent rencontrer pleins de monde! Je crois que je vais m'inscrire pour une soirée l'an prochain. Ca prend 18 ans ou plus?