jeudi 17 décembre 2009

Opération Déneigement

L'arriver de la première neige fait paniquer plusieurs citoyens de la Ville de Montréal. Depuis plusieurs années, l'hiver est synonyme de découragement. Il existe une certaine guerre entre les citoyens et la ville de Montréal. Plus ou moins écouté, les citoyens sont de plus en plus épuisé de lutter contre les services de déneigement de la grande région métropolitaine.

Suite à la grande quantité de neige reçue à l'hiver 2007-2008, la Ville de Montréal a enfin décidé d'instaurer des changements primordiaux pour les hivers à venir afin de facilité le déplacement des piétons et des conducteurs des 19 arrondissement de la région métropolitaine. L'amélioration de la disponibilité des sites d'élimination de neige facilitera l'entretient de nos routes et de nos autoroutes. Notamment pour le centre-ville, l'accès aux sites d'élimination de neige se fera plus facillement que toutes les autres années. Afin de permettre une circulation plus sécuritaire pour les piétons, l'amélioration des trottoirs se fera déjà après deux centimètres de neige. De plus, Info-neige prendra de l'expension ce qui permettra aux citoyens de la ville de Montréal de voir l'état des travaux de déneigement sur une présentation cartographique.

Il existe d'autres mesures d'intervention suite à la quantité de neige tombé. S'il est tombé moins de 30 centimètres de neige, les abris-bus, les troittoirs et les voies réservées aux autobus auront priorités. S'il est tombé plus de 30 centimètres de neige, six routes prioritaires seront privilégié afin de permettre une circulation parfaite pour les transports en commun, pour les véhicules d'urgence et pour les camions de neiges.

Bref, ces quelques améliorations augmentera de beaucoup la vie des résidents de Montréal en hiver puisque l'opération déneigement a enfin pris des mesures d'intervention appropriée à leur grande ville.






2 commentaires:

  1. Salut Gab,
    j'ai aimé ton travail parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de frustration des citoyens face au deneigement. Comme je l'est entendu dans ta partie audio, une femme diait qu'en banlieu elle etait très satisfaite de son deneigement. À cela, j'ai a dire que dans cette partie du Québec il est possible d'envoyer la neige sur les terrain des gens parce que leur terrain est beaucoup moin restreint que ceux de Montreal. Tu as aussi raison quand tu disait que le faite qu'il y aille beaucoup de monde à pied dans Montréal se n'est pas toujours evident pour les gens de la ville de Montréal d'être efficace à la moindre couche de neige tombé.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec le fait que peut-être la présence de nombreux piétons dans les rues peut ralentir le travail des employers de la ville, mais pourquoi alors la ville ne cherche pas de nouvelles méthodes pour le déneigement? J'ai retenue aussi que normalement pour la ville les trottoirs et les abris de bus sont les priorités, mais pourtant le jeudi suivant la première importante chutte de neige, les trottoirs de la rue Pie-IX n'étaient même pas déneigés!

    RépondreSupprimer