Quoi de mieux que de regarder un bon film de Noël dans le temps des fêtes. Cela nous rend heureux et encore plus impatient de fêter le 24 et le 25 décembre. Cependant, avez-vous remarquer que la très grande majorité des films de Noël sont produits aux États-Unis? On pourrait croire qu'avec l'importance de la fête de Noël et de la religion dans l'histoire du Québec, les productions seraient plus abondantes. Au contraire, peu de films de Noël québécois sont répertoriés.
Parmis les plus connus, il y a La guerre des tuques d'André Melançon, paru en 1984. Un classique hivernal qui a couté un peu plus de 1 300 000$ à produire. Croyez le ou non, ce film a été distribué dans plus de 125 pays. D'ailleurs, un évènement avait été organisé en hiver 2009 pour commémorer les 25 ans de la production québécoise. Une immense bataille de boule de neige suivi d'une représentation du film sur grand écran avaient été organisé et tout cela s'est déroulé en plein air.
Un autre film de Noël potentiellement connu du public québécois: Nez Rouge d'Éric Canuel. Ce film met, entre autre, en vedette Patrick Huard et Michèle-Barbara Pelletier. Ce film est un peu plus récent puisqu'il est paru en 2003, mais reste tout de même l'une des rares productions de Noël créée au Québec.
La question centrale de cette affirmation, c'est de savoir s'il y a une raison à ce manque de productions de Noël au Québec. L'on pourrait croire que les réalisateurs ont mis de côtés ce type de production à cause des préoccupations nationales sur l'indépendance et tout ce qui s'en suit. Aussi, le marché Américain prend tellement de place qu'il n'y a plus rien ou presque à exploiter. Puis, le fait que Noël soit devenue une fête plutôt commerciale que religieuse, amène encore plus nos voisins du Sud à s'approprier le marché.
Par exemple, une compagnie connue internationalement comme Walt Disney qui fait des milliards de profits par année, profite de la commercialité de Noël pour faire énormément d'argent puisque cette fête est connue dans le monde entier tout comme la compagnie.
Pour terminer, même si le Québec a très peu produit de film de Noël, certains titres restent des classiques. Le cinéma américain devient de plus en plus imposant et gourmand ce qui coince un peu les productions d'ailleurs. Cela n'empêche rien au plaisir de regarder un bon film du temps des fêtes un samedi soir avec sa famille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super article! Je me souviens qu'il y a eu un autre film de Noël qui a été réalisé au Québec. Le titre est "Station nord" et il est sorti en 2002. Bref, j'ai vraiment l'impression que, comme tu l'as écrit, les américains profitent de cette fêtes commerciales pour faire du profit.
RépondreSupprimer