jeudi 3 décembre 2009

Le Snowbird québécois

Le terme Snowbird est souvent employé pour parler de tous nos oiseaux migrateurs qui, quand arrive l'hiver, s'envole vers les chaudes plages du sud. Mais saviez-vous que ce terme existe aussi pour plusieurs québécois? Que sont-ils exactement et où vont-ils quand le froid de nos rudes hivers frappe à nos portes?


Un snowbird est une personne souvent retraité ou semi-retraité qui s'envole pour la Floride à l'automne et revient au Québec en avril. N'aimant pas du tout le froid et la neige, ces snowbirds profitent du soleil du sud, pendant que les autres québécois déneigent leurs voitures et leurs terrains.


Chaque année, il y a environ 2,1 millions de canadiens qui fuient l'hiver. Malgré tout les envieux qu'il y a envers les snowbirds, les agences de voyage se réjouissent de ce phénomène qui profite à leur vente saisonnière. Généralement, les snowbirds se déplacent en couple ou en petit groupe et leur durée du voyage varie entre un mois ou six mois (qui est le maximum de temps permis pour résider au États-Unis). Malheureusement, avec ce phénomène de plus en plus grand, les snowbirds sont en train de coloniser la Floride pendant l'hiver québécois et on peut croire que notre réputation en prend un coup.


Un autre phénomène est en train de se créer depuis les deux dernières années, celui du rainbird. Un peu semblable à celui du snowbird, le rainbird est une personne ayant marre des pluies estivales au Québec et qui aimerait profiter un peu plus de la chaleur estivale qui manque dans notre société québécoise. Encore là, le rainbird se dirige vers le sud pendant l'été pour s'assurer de pouvoir profiter du soleil et de ces vacances.


Malgré la récession qui nous touche, ces phénomènes sont de plus en plus répandus et est presque devenu un besoin essentiel à chaque québécois. Souhaitons simplement bonnes vacances à nos snowbirds qui partiront bientôt ou sont déjà parti vers le sud, qu'ils profitent du soleil pour nous aussi!





Krysthel Moore






3 commentaires:

  1. Hmm, en effet il y a plein de gens, surtout des retraités qui se réfugient vers la Floride. J'ai été étonnée que 2,1% de canadiens fuient l'hiver. J'aurais aimé savoir combien de Québécois se trouvent dans ce pourcentage?
    Certe, il y a les agences de voyage, mais as-tu pensé aussi à ceux qui s'y rendent en motorisé? Je connais pleins de gens qui préfèrent y aller en motorisé ou avec leur roulotte plutôt que l'avion. Comme ça, ils apportent en quelques sorte leur maison avec eux. Je trouve que c'est un moyen bien plus économique!
    Je n'ai pas compris pourquoi tu avances que notre réputation en prend un coup? Je ne crois pas être d'accord avec toi, je n'ai jamais entendu de mauvais commentaire à propos de ce phénomène. Tout le monde a le droit de voyager quand bon lui semble, non?

    RépondreSupprimer
  2. Parmi ton phénomène des snowbirds, d'autres choses touchent le Québec je crois depuis plusieurs années les jeunes s'intéressent davantage au voyage humanitaire par le biais de divers organismes et partent à l'aventure pour découvrir leur propre pays, en plus de visiter d'autres communautés qui ont un peu plus chaud que nous présentement, comme l'Amérique latine et les pays d'Afrique, par exemple.

    http://www.jeunessecanadamonde.org/fr/Content.aspx?PageId=1

    RépondreSupprimer
  3. Parmi l'effet snowbird, un nouveau phénomène le Québec depuis plusieurs années. Les jeunes s'intéressent davantage au voyage humanitaire par le biais de divers organismes et partent à l'aventure pour découvrir leur propre pays, en plus de visiter d'autres communautés qui ont un peu plus chaud que le nôtre présentement, entre autres l'Amérique latine et les pays d'Afrique.
    Plus d'informations...

    http://www.jeunessecanadamonde.org

    RépondreSupprimer