mercredi 16 décembre 2009

Grelotter s'est s'amuser!

Il y quelques années, dès les premières neiges, Montréal se plongeait au coeur de l’hiver et ses habitants vivaient un calvaires fous afin de combatte les intempéries du Québec. Tout au long de cette période glaciale, les montréalais espéraient à tout moment percevoir les traces du doux printemps.

Maintenant, ce sentiment de détresse face à notre saison la plus froide est révolu. Plusieurs organismes ont déployés leurs forces afin de faire voir aux habitants les joies d’enfiler leurs habits de neiges. C’est avec ingéniosité que des événements tels que l’Igloofest, Montréal en Lumières et le Bar d’Hiver sont nées. Ceux-ci ont pour but premier de vouloir faire sortir les jeunes et moins jeunes afin de s’amuser dehors dans une ambiance urbaine. C’est trois projets donnent un nouveau souffle chaud sur la métropole et permet en plus d’apprécier la ville d’une nouvelle façon. Afin de vous prouvez que les activités hivernales de Montréal sont véritablement génial, nous vous présentons les concepts de trois organisations grandioses.

L’Igloofest est un événement saisonnier qui est présent seulement à Montréal durant les trois fins de semaines de janvier. Il se déroule au Quai du Vieux-Port et il amène des milliers de visiteurs chaque fin de semaine. Dans un concept original, les clients sont accueillis dans un village d’igloo. Pour ajouter de la réalité à cette idée plusieurs sculptures, tables et divans sont fait de glaces. L’événement est reconnus pour son ambiance, des écrans géants procurent un effet visuel épatant et les mixeurs internationaux enflamment le plancher de danse.

Voici une courte capsule qui démontre bien l’ambiance extérieur et le concept de l’Igllofest. Celle-ci te motiveras sans aucun doute à sortir ton nez dehors lors de l’hiver 2010.

Montréal en Lumière, existe maintenant depuis dix ans. Cette organisation sans but lucratif présente des activités qui visent à promouvoir le milieu culturel, artistique, gastronomique... du monde entier sur toute la surface de Montréal. L’événement se déroule la dernière semaine de février et la soirée la plus attendue des jeunes est sans nul doute La Nuit Blanche. Celle-ci est présente depuis sept sept ans, dans le but de faire connaître aux gens l’importance de la vie culturelle à Montréal. Durant la nuit, les métros restent ouverts et cela donne la chance aux gens de visitez toutes les attractions sans payez un sous! Car il est important de préciser que 175 activités sont gratuites. Donc, la plupart des événements se déroulent dehors en mettent en scène la peinture, la littérature, la musique ou de la danse, Montréal vous offre encore une raison pour sortir vos mitaines et vos tuques.

Le Bar d’Hiver, situé dans un cartier un Quai du Vieux-Port, sa mission est de faire connaître une nouvelle vision de l’hiver aux Québécois pessimistes de la saison froide typiquement québécoise. Le Bar d’Hiver propose plusieurs activités dont des 5 à 7 les jeudi soirs, une patinoire ou des soirées thématiques. C’est dans une ambiance décontractée et moderne que les clients sont accueillis sur le site. Le choix des boissons sont importants, une bière servie chaude est proposer au menu afin de réchauffer l’atmosphère. Il est certain que Le Bar d’Hiver est une bonne alternative pour nos soirées hivernales.

Si c'est activités ne vous branche pas! Malgré le fait que Montréal est une grande ville moderne, plusieurs sorties sportives soffrent à vous.

Nous Québécois, l’hiver nous fait pas peur!

Entrevue avec un pionier de l'hiver, Nicolas Cournoyer, Organisateur de l'Igloofest.


Superbe chronique sur la montée de la musique électronique à Montréal.

3 commentaires:

  1. Salut Sarah!
    Il aurait été intéressant de faire un lien avec la danse Techtonik. Cela commence à être de plus en plus populaire. J'ai même été assister a un combat de Techtonik l'année dernière dans une école secondaire.

    Daft Punk est un most pour les techtonikeux, si ce terme existe!..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé intéressant le lien entre les places à Montréal l'hiver, les événements et par la suite la musique électronique. Tu as donnés beaucoup d'informations vraiment intéressantes et toutes étaient liées de façon pertinente. J'ai bien aimé cela! Continues ton bon travail

    RépondreSupprimer
  3. Allo!

    Il s'agit bien d'endroits à découvrir, j'en avais vaguement entendu parlé, mais avec l'audio et le vidéo, la c'est vraiment plus clair!.

    Montréal en lumière est une aventure magique, que se soit pour les touts petits ou les plus grand,une belle sortie en famille. Nous avons la possibilité de s'ouvrir à d'autres cultures, et en même temps cela amène quelque chose de nouveau dans nos vie. C'est d'autan plus accessible au gens grâce au métro qui sont ouvert. Il s'agit là d'une idée géniale de Montréal.

    Avant, la population se contentait de faire des boules de neiges en hiver pour s'amuser, et avec les changements de générations ainsi que les demandes grandissante et l'immigration Montréal a réussi à combler les attentes, et a illuminé l'hiver.

    Très belle présentation, très belle capsule, et audio! Du beau travail.

    RépondreSupprimer