mercredi 16 décembre 2009

Chauffage + Environnement = Géothermie?

Il est dorénavant possible de chauffer sa maison d’une manière plutôt favorable à l’environnement. En effet, les systèmes géothermiques permettent de chauffer votre maison en hiver ainsi qu’à la climatiser en été. De plus, elle permet de chauffer la piscine lors de la période de baignade si le système est configuré à cet effet. Cette énergie provient principalement de l’énergie de la terre qui est, par la suite, transformée en chaleur. L’énergie produite par la géothermie est propagée de façon différente au moment de l’été et de l’hiver. En été, l’énergie provenant de la maison est dirigée vers le sol de façon à se refroidir pour, ensuite, distribuer de l’air plus frais afin de climatiser la maison. En revanche, lors de l’hiver, la chaleur entreposée dans le sol est amenée dans la maison de façon à réchauffer les lieux.

Plusieurs avantages se rapportent à ce type de chauffage qui se dit fiable et durable. Les systèmes géothermiques sont à l’abri des intempéries puisqu’ils présentent un circuit souterrain. De plus, ils ne requièrent aucun espace pour entreposer le combustible et ne nécessitent pas de conduit d’évacuation. Aussi, la durée de vie de cette technologie éprouvée est de 50 ans et plus contrairement à une thermopompe dont l’espérance de vie est plutôt de 20 ans. L’entretien requis pour la géothermie est absolument le même que celui pour un système électrique. Aussi, cette énergie propre ne crée aucun rejet. Un point positif et très intéressant de la géothermie est, bien sûr, ses coûts d’entretien et de consommation qui demeurent moins élevés que les autres systèmes de chauffage.

D’un côté plus négatif maintenant, soyons réalistes et regardons les quelques inconvénients de la géothermie. Pour commencer, le prix de l’installation d’un système géothermique est bien plus élevé que les autres modes de chauffage sur le marché. Aussi, ce système utilise une énergie renouvelable qui nécessite une source électrique qui, elle, ne l’est pas malheureusement. Le système se doit de respecter les normes afin d’éviter un prélèvement trop important de chaleur qui risquerait de provoquer un gel permanent du sol.

Terminons sur une bonne note, la géothermie est un système de chauffage qui est plutôt coûteux, mais la possibilité d’obtenir un appui financier et un crédit d’impôt est envisageable. Alors, la géothermie serait peut-être un moyen de chauffage qui vous conviendrait et qui vous permettrait de faire un geste vert pour notre monde.

Et qu’est-ce que nous ne ferions pas pour notre environnement?




1 commentaire:

  1. Ton vidéo est super bon, c'est très intéressant et ton montage est bien réussi, ton audio et ton article sont aussi bien réussi.

    RépondreSupprimer