jeudi 10 décembre 2009

32 lames sur une glace

32 lames sur une glace.
Par Sara Gauthier


Une bombe sur glace. Voilà ce que résume un nouvel aspect du patinage artistique : le patinage synchroniser. Sport en vogue de plus en plus en Amérique du Nord, nous pouvons maintenant qualifier cette discipline qui est en voie de devenir d’ici peu une nouvelle discipline olympique. Contrairement au patinage artistique de niveau simple, celui travaillé en synchronisme prend vie un peu plus tard au début des années 1910 soit à peu près 1 siècle après les premières compétitions nationales officielles du patinage artistique en Grande Bretagne. Dans le fil historique, cette discipline fût officiellement amenée en 1982 à Scheveningen, située dans les pays bas par une des plus vielles fédérations sportives internationale jusqu’à maintenant : la UIP (Union internationale de patinage). Seule règle importante obligatoire ? Il se pratique uniquement en équipe .À cette époque, une vraie équipe pouvait se constituer de 4 à 5 patineurs contrairement au nombre d’aujourd’hui qui peut s’élever jusqu’à un nombre impressionnant de 22 patineurs pour une seule équipe. Le vrai patinage de groupe commence vers 1954 alors qu’au États-Unis, l’université du Michigan crée les premières grandes équipes qui répandront par la suite, cette nouvelle mode du sport sur glace vers d’autres pays voisins tels que le Japon, la Suisse, L’Australie et bien sûr le Canada. Il n’y a aucun doute que cette aspect fantaisique sur glace prendra de l’expansion par la suite puisque en 1977, le Canada et les USA se réunissent afin de former les règlements officielle du synchro qui vont par la suite uniformiser plus de 17 équipe représentant 13 pays à la première coupe du monde ISU à Boston.

À la base, pour faire partie d’une équipe de patinage synchronisé, certaines démarches sont requises pour pratiquer une équipe, mais par contre, les critères sont simples. Avoir un minimum de capacité à exécuter les éléments de base du patinage sur glace et ainsi faire parti d’un club de patinage artistique c’est-à-dire un Cpa de la région. Diverses catégories d’équipes sont possibles et elles varient généralement selon l’âge et le niveau d’expérience de patinage du patineur. Le meilleur de tout sa? Le patinage synchronisé est un sport unifiant une équipe de patineur dans le but de renforcer le dynamisme et le travaille d’équipe au défi d’une exécution chorégraphique regroupant des habiletés et des figures de groupe exigées par les critères de bases de la fédération du pays. En tout temps une chose tient à bout de ce sport dynamique : On peut tomber en équipe, mais nous relèverons seulement en équipe. Chose certaine, cette discipline sera à surveiller en ce qui concernera l’avenir prochains des jeux olympique d’hiver qui pourrait bien faire apparition en 2014 en Russie.


Fédération de patinage au Québec Informations diverses sur les événements du patinage synchroniser

4 commentaires:

  1. Cela me semble être une discipline très intéressante. De plus, j'ai l'impression que le patinage synchronisé ressemble énormément à la nage synchronisé en groupe, à l'exception des costumes et des patins! Bon article!

    RépondreSupprimer
  2. Déjà les gens sont impressionnés par un solo ou un duo sur glace. J'imagine pas leur réaction devant une équipe complète sur glace. En espérant que cette discipline se rendent officiellement aux Olympiques. Elle gagne à être connue.

    RépondreSupprimer
  3. Wow Sara, j'ai vraiment apprécié ton article parce que tu m'as fait découvrir une discipline dont j'ignorais l'ampleur! Est-ce qu'il y a des critères spéciaux pour pouvoir s'inscrire dans un groupe et le pratiquer pour le plaisir? Des ateliers seraient-ils disponibles aussi?
    En tout cas, ça m'intéresse! À défaut de jouer au Hockey, haha, j'irais ben essayer ça surtout que ça l'air assez physique!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau travail!

    C'est une avenue du patinage artistique qui semble être ignoré mais qui pourtant à tant à offrir au gens. Sans rien enlever au patinage en solo ou en couple, le faire en équipe de 9 ou 12? En fait je ne sais vraiment pas combien vous êtes dans ses équipes mais, le faire avec tant de gens demande beaucoup plus d'effort, car la syncronisation doit être beaucoup plus difficile à obtenir.

    Excellent, espérant voir le syncro prochainement dans aux Olympiques, et que cette discipline prenne une plus grande place dans le sport au Québec.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer