jeudi 24 décembre 2009

En route vers Vancouver 2010


Dominique Maltais est une athlète de planche à neige, médaillée Olympique aux Jeux de Turin de 2006. Native de Charlevoix, plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François, elle représente fièrement son village, le Québec et le Canada sur la scène internationale. Découvrez-en un peu plus la préparation de cette planchiste Québécoise, en route vers les Jeux Olympiques de Vancouver.


Comment te prépares-tu physique pour les Jeux Olympiques dans tes entraînements?
R: Ca fait au dessus de 2 ans que je m'entraine au moins 4 fois semaines en salle d'entraînement. Par contre, nous réduisons l'entraînement physique à l'approche des compétitions et durant les compétitions nous nous limitons à du maintient physique. J'ai passé beaucoup plus de temps en salle les derniers mois (6 jours/semaine) car pour moi, mon entrainement physique reflète énormément ma confiance physique durant mes courses et mes entraînements et ca porté fruit comme on dit! Je travaille autant en force et en gain de masse musculaire au début pour ensuite se diriger vers des séries en endurance et terminer avec de la puissance et de la rapidité. Tout ca alterner avec de la course, des sprints et des jeux d'agilités, temps de réaction.

Est-ce que ton entraînement a été différent à celui des derniers Jeux Olympiques en 2006 à Turin?
R: Oui définitivement. Je sais ce que c'est maintenant gagner une médaille aux JO et je fais tout pour pouvoir y réussir encore une fois. Je suis vraiment plus prête autant côté physique et mental. Je connais mes forces et mes faiblesses, je travaille depuis des mois sur mes faiblesses et faire en sorte qu'elles deviennent mes forces. Je connais aussi davantage mon sport et je sais ce qui est important en course.

As-tu une alimentation particulière à suivre pour mieux performer?
R: Je vois ma nutritionniste au moins 3 fois par année et je m'assure de bien manger après tous mes entraînements. Je fais en sorte de manger toutes les quantités requises des catégories alimentaires à tous les jours. J'ai dernièrement su que j'avais la maladie cœliaque, donc ceci me demande encore plus de temps et d'attention afin de m'assurer de bien manger et de manger suffisamment.

Comment te prépares-tu mentalement avant de compétitionner aux Olympiques?
R: Je travaille avec un préparateur mental (psychologue sportif) quelques fois par mois et nous essayons de voir toutes les situations possibles aux JO afin de me sentir prête à toutes éventualités.

As-tu un rituel avant une compétition?
R: Non mais je suis quelqu'un de très structurée et j'ai ma routine avant chaque compétitions. Je dois me préparer le soir même, me lever tôt et bien déjeuner, faire mes étirements et me réchauffer. Être certaine que mes planches sont prêtes.

As-tu un porte-bonheur avec toi lors de tes compétitions?
R: Plus maintenant. J'avais des "reliques Ste-Anne" que m'a mère m'avait donné et qu'elle portait lorsqu'elle était enceinte de moi, mais elles sont restées dans une paire de pantalon. J'ai des pièces de moto en plastique qui appartenaient à un de mes anciens copains. Elles sont toujours avec moi en voyage, mais je ne les amène pas à la montagne.

À quoi ou à qui penseras-tu si tu montes sur le podium aux Olympiques?
Mes parents, mon ancien copain/voisin, mes sœurs, ma fieule, mes nièces, mon copain, ma famille au complet (oncles-tantes-cousin/ines)...mes ami(es), mon équipe médical et mon entraîneur physique...mes fans!! Bref j'espère pouvoir penser à tout le monde!!!

C'est avec fierté que Donimique représentera le Québec, et le Canada, au prochain Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver du 12 au 28 février 2010. Bonne chance Dominique!!!

vendredi 18 décembre 2009

Les déglaçants

Les premières utilisations de sel pour dégivrer les routes peuvent être retracées jusqu'aux années 30 et c’est seulement vers les années 60 que l’usage de déglaçant est devenu permanent. Étant donné que, le personnel d’entretien des routes en hiver, a pu évaluer les bienfaits et l’efficacité du fondant à glace. Dès lors, l’application du produit est devenue réglementaire sur les routes et est devenue un produit inestimable pour les besoins de la population. Les statistiques démontrent que l’usage de déglaçant réduit le taux de retard, le taux d’absentéisme, le taux de production, le taux d’expédition de la marchandise au travail et permet d’économiser de l’essence. Les entreprises et les consommateurs en sortes gagnants, car il permet à chacun de diminuer d’immenses pertes d’argent.

Pour que votre déglaçant se révèle efficace, il faut d’abord prévoir quand l’appliquer, tout dépendant des conditions météorologies. Ensuite, évaluer les températures de fonte efficace, afin de mieux comparer les différents déglaçants, à l’aide des éléments qui les constituent. Plusieurs de ces produits sont composés d’un mélange d’ingrédients. La composante dominante de ces formules est souvent le sel gemme. La plupart de ces mélanges contiennent des ingrédients qui agissent à une température inférieure à – 15 degrés Celsius. Puisque, certains de ses constituants agissent à une température plus basse que le sel de gemme. Donc, pour s’assurer que votre fondant à glace agit rapidement et longuement. Il faut vérifier les étiquettes et connaitre les propriétés des ingrédients.

En vérifiant sur l’étiquette, vous pouvez remarquer, à l’aide de la liste d’ingrédients, la composante principale, car elle détermine en majeure partie la vitesse de fonte et le taux de fonte. En général, les déglaçants qui agissent rapidement ont tendance à cesser d’agir vélocement. Il faut donc se résoudre à appliquer fréquemment le fondant pour éviter la recongélation. Toutefois, des nouveaux déglaçants qui sont présentement sur le marché, Absolute Power et Power Plus ont la capacité d’augmenter la vitesse de la fonte et prolonger la fonte. Ces produits permettent une fonte aussi rapide que le calcium pur, mais agissent aussi longuement qu’un mélange de sodium et de potassium. Ils prennent les propriétés de composantes qui s’exécutent rapidement et le mélange avec d’autres éléments qui sont reconnus pour leur ténacité.

Par ailleurs, il est aussi important de choisir la bonne grosseur de granules et de déterminer la superficie de la surface affectant le processus de fonte. Les grosses granules pénètrent souvent trop lentement à travers les couches de glace et ne se dissolvent pas complètement. Les petites granules font l’inverse, elles fondent trop rapidement et n’ont pas la chance d’être d’une grande efficacité, puisqu’elles ne pénètrent pas toutes les couches de la glace. Alors, pour éviter de tels problèmes il est préférable de suivre les directives d’application et de se procurer des granules moyennes pour obtenir un meilleur résultat, qui est moins couteux. Pour plus d’informations sur les déglaçants, je vous propose ces deux liens http://www.saltinstitute.org/ et http://en.wikipedia.org/wiki/Deicing.



Dans une course contre la montre

Chaque hiver au Québec, quelques milliers d’accidents sur les routes ont lieu. Plusieurs chanceux s’en sortent sans l’intervention des services d’urgence, mais d’autres ayant moins de chance ne peuvent s’en sortir sans ceux qui risquent leurs vies pour sauver la nôtre.

Saviez-vous que si vous tombez en panne sur l’autoroute, votre espérance de vie diminue très rapidement ? Selon les statistiques, « l’espérance de vie » sur une autoroute en cas de panne ou d’accident est de dix minutes. Cela ne veut pas dire que dans l’espace de dix minutes l’individu va mourir, mais il y a un délai majoritaire de dix minutes avant qu’un accident ait lieu avec le véhicule en cause. C’est pourquoi le délai de réponse des ambulanciers, des policiers et des pompiers doit être très rapide. C’est l’un des dangers qui nous guette en tant que conducteur, mais c’est également l’un des dangers qui guette les secouristes lors des interventions routières. Durant l’hiver, le danger est plus grand, la visibilité est réduite pour les autres automobilistes qui ne peuvent pas nécessairement remarquer qu’un véhicule est en détresse sur le bord de la route ce qui crée plus d’un accident. Lors de ces interventions, le recours aux ambulanciers est nécessaire pour la survie des victimes, le recours aux policiers pour la circulation et éviter un carambolage et majoritairement le service d’incendie est également requis, et ce n’est pas seulement en cause d’incendie. Avez-vous déjà entendu parler des pinces de désincarcération ? Après un face à face, il n’est pas rare d’avoir recours à des instruments de la sorte. Ces fameuses pinces coupent les parois du véhicule pour permettre aux victimes d’en sortir. Si la victime est sortie du véhicule et conduite à l’hôpital en moins d’une heure, ses chances de survie sont énormes.

Dans plusieurs petites municipalités, le service d’incendie est constitué de pompiers à temps partiel, ce qui signifie que les pompiers ont une occupation principale, soit un travail à temps plein autre que celui d’être pompier. Dans des cas comme celui-ci, les pompiers ne sont pas alertes en tout temps à la caserne, mais ils le sont sur appel, C’est une course contre la montre pour se rendre à la caserne rapidement en ensuite se diriger sur le lieu de l’incident. Pour démarrer vers une intervention, il faut au minimum quatre pompiers et un officier.
Dans des courses contre la montre comme celle-ci, les conditions routières hivernales sont un stress supplémentaire pour les intervenants. Ce qui explique que dans des interventions de la sorte un travail d’équipe est requis entre les différents services d’urgence.

Pour éviter les mauvaises surprises prenez la peine de consulter les conditions routières avant de prendre le volant et informez-vous de ce qu'il faut faire lors d'un accident.

Par Myriam Levesque

Décorations extérieures

Des concours de décorations de Noël

La toxi-infection alimentaire, qu’est-ce que ça mange en hiver?


Le temps des fêtes est propice à de soirées de buffet, préparations de mets typiques, comme la dinde, le lait de poule et bien d’autres aliments. Un bon repas peut mener vite à la catastrophe intestinale si l’on ne prend pas un peu de temps pour mettre sur pied un système de précautions contre la toxi-infection alimentaire, qui est un phénomène assez répandu et dont on ne tient pas souvent compte lors de la préparation des mets festifs. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour pouvoir donner la santé que l’on souhaite à chacun lors de nos vœux de jour de l’an.

Premièrement, le lait de poule, mentionné dans la vidéo peut aussi se faire chez soi. À ce moment, si vous désirez faire une mère noël de vous (ou un père noël qui fait la cuisine), assurez-vous d’opter pour des ingrédients pasteurisés. Évitez les œufs crus dans votre mélange, optez plutôt pour une préparation d’œufs pasteurisés et du lait pasteurisé, cela vous évitera de rencontrer «miss Salmonellose», une bactérie causant la toxi-infection alimentaire pouvant se retrouver dans les ingrédients non pasteurisés. Si toutefois, vous voulez jouer au brave et faire votre mélange avec des ingrédients non pasteurisés, assurez-vous de bien chauffer votre mélange jusqu’à 70 degrés Celsius, ou 160 degrés Fahrenheit et répartissez le dans des petits contenants que vous pourrez ranger par la suite au réfrigérateur.

Pour ce qui est des fameux buffets, qu’ils soient chauds ou froids, ils nécessitent une attention particulière, et ce, même si vous n’avez pas à les préparer! Pour ce qui est des mets qui se mangent froid, il faut attendre jusqu’à la dernière minute pour les sortir du frigo. Pour ce qui est des mets chauds, il faut vérifier qu’ils aient été cuits à une température de 74 degrés Celsius. Pendant le service, le plat doit être conservé dans un réchaud à une température de 60 degrés Celsius. Dernier conseil concernant toute nourriture : après deux heures passées à température ambiante, à la poubelle!


Pour terminer, le plat de résistance : la dinde! Ce qui est important à savoir avec la préparation de la dinde, que peu de gens savent, c’est qu’il faut séparer la dinde et la farce si l’on compte la servir le lendemain. Cela va éviter la multiplication de bactéries, car la farce, une fois placée à l’intérieur de la dinde, est protégée de l’air froid du frigo ce qui risque de favoriser la multiplication de
bactéries dangereuses.

À présent, vous pourrez être en pleine possession de vos moyens devant le buffet de tante Georgette en ce qui concerne la préparation et la conservation, vous allez donc pouvoir vous «
bourrer la face» sans vous intoxiquer!

Un ambulancier en hiver

Tout sur les déglaçants

la cabane à sucre ce n'est pas seulement au printemps!

Le temps des fêtes est un moment très important au Québec pour les citoyens. Voila pourquoi à chaque année les gens se retrouvent en famille pour célébrer ce moment. Or, il semble que la routine s’installe au sein de plusieurs familles. Le jour de noël et le jour de l’an se passe toujours chez ma tante untel et chez l’oncle toujours un peu trop sou ! L’envie ne vous est jamais venue de passer le temps des fêtes différemment et d’une manière beaucoup plus original. Justement grâce à notre hiver, le Québec regorge de plusieurs endroits intéressant pour passer le temps des festivités, dont la cabane à sucre.

En effet, la cabane à sucre semble être un endroit qui peut seulement être visité durant le printemps. Erreur, grâce à ma rencontre avec monsieur Stéphane Faucher copropriétaire de la sucrerie de la montagne à Rigaud, j’ai découvert que cet endroit est la place idéal pour oublier le coté un peu plus négatif de l’hiver. La Sucrerie de la Montagne est une érablière typique de 120 acres qui est ouverte à longueur d'année. Reconnue « Site du Patrimoine Québécois » la cabane à sucre, qui est situer en plein cœur d'une forêt d'érables centenaires, offre à sa clientèle une incursion véritable dans le passé des ancêtres canadiens et québécois. De plus, il y a plusieurs activités offert à la personne ou a un groupe lorsqu’ils vont à la sucrerie. D’une part, lorsque vous êtes plus que 20 personnes, on vous accueille avec le traineau tiré par les deux chevaux de l’établissement. Aussi, puisque c’est le temps des fêtes il y a un menu spécial pour cette occasion. Il y plusieurs salles qui peuvent accueillir un grand nombre d’individu. Il ne faut pas oublier les chansonniers qui sont la pour mettre de l’ambiance et vous amuser. D’autre part, le domaine de la sucrerie contient une piste de marche, de raquettes et de ski, alors les activités ne manquent pas. Pour ceux qui voudraient y passer plus qu’une journée, il a des chalets sur le domaine. Le site contient aussi une boulangerie à l’ancienne, qui est ouvert au public. Les gens peuvent notamment faire la visite du magasin général de la place. Il y a plusieurs sucreries et souvenirs relier à l’histoire du Québec. En somme, la cabane à sucre n’est pas un endroit ouvert seulement le printemps et il a plusieurs activités à faire durant la saison froide.

Imperméable et fialble!

Mes recherches sur les bottes d'hiver mon ammenés à rencontrer le gérant de planché au Sport Expert et le gérant en vente chez chaussure Tony. Les informations sont très pertinents sur la qualité des bottes et sur les bottes d'activités. Une des marques les plus fiables et fondé au Quebec sont les Sorel, elles représentent la devise. Ces bottes sont fait spécialement pour nos hivers de plus les deux spécialistes sont tout à fait en accord avec cela. Une vrai paire de botte d'hiver doit être solide car, nos pied on besoin de respirer sinon vous risqueriez d'avoir les pieds bleu. Imperméable, comfortable, chaude et légère, tout ces qualités rentrent dans la vocabulaire des bottes Sorel. L'importance des matériels sont présent dans les entrevues surtout pour les bottes d'activités souvent, ils sont tous en cuir pour eviter la menace de l'eau. Lorsque cet élément rend nos pied mouillé vous aller attendre longtemps avant de rentrer chez vous. Alors, pour favoriser votre achat, il est fortement conseillé de prendre un coup d'oeil sur les entrevues. Non seulement vous allez faire un bon achat mais cet achat risque de durée plus d'un hiver donc, sa vaut la peine de jeter un coup d'oeil pour passer un hiver sans avoir froid au pied.


Pour ceux qui ne connaissent pas le magasin Chaussure Tony, cette compagnie a été fondée par Giantonio Fargnoli en 1937 a Montreal. Fargnoli etait un coordonnier qui elaborait et développait ses propres techniques, les besoins fondamentaux qu'ont besoins une paire fiable, la resistance, le comfort, le semelage et l'esthétique. Aujourd'hui le magasin vit un succès tout en respectant les traditions de la cultures du magasin depuis à l'époque. À mon arrivé dans la matiné, ils y avaient déjà plusieurs clients puis, leur devise c'est service et qualité et c'est exactement ce qu'ils m'ont prouvé cette journée là. Pour ceux qui sont intéressé au magasin, il est situé dans le quartier Westmount sur la rue Green ou je vous invite à visiter le site internet,www.tonyshoes.com.

Du côté des problématiques pour les bottes d'hiver, la neige contient un calcium qui ronge le tissus des bottes. Les gens qui ont des bottes en suède c'est triste à dire mais, il y a un produit en vente pour garder la beauté des bottes ou selon le gérant de Chaussure tony, il m'a affirmer un truc qui vous coutera moins cher: de l'eau du vinaigre et du savon. Autre problématique, c'est quand vous allez prendre des informations sur la qualité des bottes allez dans un magasin spécialisé sur les bottes parce que les sites des vendeurs populaires racontent n'importe quoi pour qu'on puisse consommer d'avantage. Passez des fêtes dans la neige sans avoir froid au orteil au chalet ou pendant les temps des fêtes en famille sa vaut la peime puisque je fait l'expérience.

jeudi 17 décembre 2009

entrevue avec monsieur stephane riché



- 32 sous les couvertes

Errants dans les rues, dans les parcs, quêtant dans les metros, devant les dépanneurs, les sans-abris sont bien présents à Montréal. Le terme itinérant désigne un individu qui n'a pas d'adresse fixe, de logement stable, qui a des problèmes de toxicomanie, de santé physique, de santé mentale, qui souffre de problèmes désorganisation sociale, ayant de faibles revenus et qui est dépourvue de groupe d'appartenance stable.
Les causes de l'itinérance sont multiples et diverses. En effet, une personne peut devenir itinérante a cause de ses problèmes de santé mentale, ou bien de ses dépendances au jeu, aux drogues ou à l'alcool, a cause d'une rupture familiale ou d'une perte d'emploi. On peut aussi nommer plusieurs facteurs sociaux, économiques et politiques qui accroissent le phénomène d'itinérance comme la mutation du marché de travail, et les crises du logement. Depuis quelques années, la demande d'emploi est dirigée vers ceux qui ont des plus hauts niveaux scolaires. Par conséquents, ceux qui sont moins scolarisés ont de la difficulté à se trouver ou à demeurer dans un emploi convenable.
Par ailleurs, la désintitutionalisation est le fait que la réforme des des services de santé mentale au Québec ait occasioné la fermeture de plusieurs lits dans les hôpitaux psychiatriques. Les patients de ces hôpitaux se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et donc, à la rue. En ce qui a trait aux crises du logement, il y a un manque considérable de foyer à prix modiques, ce qui engendra une pénurie de logements, et plusieurs personnes se sont donc, retrouvés à la rue. Dans le plus rare des cas, il y a aussi les itinérants qui ont consciemment choisi ce mode de vie par souci de vivre en liberté ou d'être idépendant à cette société de consommation. Le profil de l'itinérance a changé au cours de ces dernières années. Autrefois, la clientèle itinérante se trouvait dans parmi les hommes de 45 ans et plus, soit le stéréotype même du clochard alcoolique. Aujourd'hui, cette dernière est de plus en plus jeune. Les jeunes sont enclins aux problèmes de drogues et de toxicomanie, alors que les subtances et les modes de consommation deviennent de plus en plus dangeureux. Ces jeunes sont sujets à être abusés sexuellement et à pratiquer la prostitution pour survivre. Parmi les organismes qui offrent de l'aide aux sans-abris, on compte, entre autres, la Mission Old Brewery, L'accueil Bonneau, La Maison du Père, L'armée du Salut etc. Ces organismes font de mieux, mais le problème est loin d'être résorbé. Selon les statistiques du comité des sans-abris de Montréal, trois personnes itinérantes sur quatre sont des hommes. De plus,16.4% de la clientèle itinérante est composée de personnes ayant des troubles mentaux, la plupart d'entre eux sont agés de 30 à 44 ans et sont atteints de troubles sévères. Pour finir, personne ne peut se dire à l'abri de l'itinérance, cela peut arriver à n'importe qui si l'on considère les facteurs mentionnés ci-haut, raison de plus de les soutenir par notre aide, nous qui sommes plus aisés financièrement.
http://www.accueilbonneau.com/fr/"/a
http://www.maisondupere.org"/a


La tradition des décorations


Noël représente un temps de fête pendant lesquels cadeaux, gâteaux et décorations sont à l’honneur. À Noël, tous les coins du monde reçoivent des décorations comme la tradition le veut. En effet, à l’ occasion de Noël les commerces proposent une variété d’articles qui n’ont de sens pour la fête de Noël. Les guirlandes, les sapins, les crèches, les étoiles, les jeux de lumières, tous accompagnées d’une musique festive qui amène joie et une ambiance magique parmi tous les commerces et les gens pour cette grande tradition de Noël. De façon certaine, cette tradition est l’occasion pour toutes les familles de passer du temps ensemble et de se rassembler. Cela rappelle en quelque sorte, le petit Jésus et sa famille à la crèche. Pour les décorations, cela nous rappelle également cela. Car, chaque décorations à sa signification par rapport la religion.

Pourquoi un sapin? Selon une légende, on raconte qu’un moine évangélisateur allemand de la fin du VIIe siècle voulant convaincre les druides que le chêne n’était pas un arbre sacré il en fit d’autre abattre un et en tombant, le chêne écrasa tout sur son passage à l’exception d’un petit sapin. Depuis ce miracle, on plante des jeunes sapins afin de célébrer la naissance de J-C.

Selon la tradition religieuse, aujourd’hui, le sapin sert à décorer la maison et a regroupé tous les cadeaux de Noël, mais il possède aussi des décorations qui, encore aujourd’hui on une signification par rapport à la religion chrétienne. Les roses, les pommes et les friandises étaient les décorations habituelles du sapin de Noël. Les pommes rouges, faisaient référence à l’histoire d’Adam et Ève. L’étoile traditionnellement accroché au dessus du sapin symbolise l’étoile de Bethléem conduisant les Rois mages vers Jésus Christ. C’est au XVIIème siècle que les premiers sapins de Noël illuminés par des bougies apparaissent mais il faut attendre en 1880 pour que les premières décorations électriques fassent leurs apparitions.

Pour ce qui est des petites boules de Noël, que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui, ces boules étaient à l’origine des pommes mais la récolte suite à l’hiver qu’ils ont eu à réduit la récolte et un artisan verrier eut alors la brillante idée de créer les boules de Noël que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis ce temps, la tradition des décorations de Noël perdure pour petits et grands et c’est dans une ambiance festive que nous nous réunissons à chaque hiver pour cette grande fête de Noël.

Les bottes d'hiver pour la ville



Des fêtes qui pesent lourdes!

Des fêtes qui pèsent lourdes!!


Avec la venue de l’hiver vient aussi les vacances de Noël. Pendant ces deux semaines de vacances on est très occupé. On doit aller magasiner pour les cadeaux de Noël, aller faire l’épicerie spéciale pour le souper de Noël ainsi que celui du jour de l’an, on doit aller acheter de nouveaux vêtements pour nos nombreuses soirées. Bref, on bouge sans arrêt de droite à gauche, matin comme soir.

Bien sure c’est les vacances, mais il n’est pas pour autant interdit de faire de l’exercice et c’est d’ailleurs le meilleur moment puisque nous sommes en congé. Pendant tout ce temps libre il vous est possible de faire du ski, de la glisse, de la raquette, du patin, etc. Il vous est aussi permis d’avoir finalement le temps d’aller s’entraîner au gym et peut-être ainsi rencontrer un entraîneur qui pourra ainsi vous aider à trouver la routine et un régime qui pourrait vous permettre d’atteindre un poids santé et pas seulement pour le temps de fêtes, mais pour toujours. Il y a d’ailleurs plusieurs gym que vous pouvez visiter et trouver plusieurs conseils, par exemple chez énergie cardio. L’hiver est une saison très riche en choix d’activités pour un maintient ou une mise en forme et la périodes des fêtes vous permet d’avoir du temps. Peut-être une nouvelle résolution pour la nouvelle année?





Pendant ces deux semaines, notre alimentation prend un coup. Les journées qu’on passe à magasiner et bien, on mange dans les petits restaurants à fast food des centres commerciales sans compter les nombreux souper entre amis ou party de bureau pour célébrer l’arrivé du temps des fêtes. On est tellement débordé pendant ce temps qu’on relègue notre alimentation au deuxième rang. L’alimentation qui est pourtant en lien direct avec notre santé. Lorsque l’on ne fait pas attention à notre alimentation les problèmes de santé surviennent. Des problèmes comme le diabète, l’obésité et le plus grave, des problèmes cardio vasculaire. Il y a plusieurs moyens de passer de bonnes vacances sans avoir pour autant à se priver des bons repas de temps des fêtes. Si vous êtes la personne qui reçoit alors vous pouvez facilement trouver de bonnes idées de recettes qui seront plus santé. Par exemple une salade de fruit au lieu d’une bûche de Noël ou encore, des fromages de chèvres au lieu de celui de vache. Bien sure, si vous ne voulez pas changer le traditionnel repas ou bien que vous êtes l’invité alors contentez-vous seulement de petites portions que vous complétées avec de nombreux légumes. Il y a évidemment de nombreuses idées qui vous sont offertes pour la préparation de repas équilibrés et santés pour la périodes des fêtes, comme sur le site en nutrition de l’université de Montréal. À vous maintenant de vous créer un bon repas!!!

Un Marché hivernal

Le premier froid d’hiver me fait claquer des dents. Le soleil froid ne réussi pas à faire fondre la neige nouvellement tombée. Nous venons d’arriver au Marché de Noël et déjà la magie s’empare de moi. Noël est arrivé ce jour-là. La musique descend de je ne sais où et se promène entre les petites cabanes décorées. Je m’avance encore et on m’offre une boisson. On m’explique que c’est une bière de Noël faite à partir de pain d’épice. J’y goûte. Elle a le goût des petits bonhommes que ma grand-mère faisait lorsque j’étais plus jeune. Devant moi, un chien regarde un morceau de pain que tient un enfant qui se réchauffe. Un peu plus loin, je peux voir une femme qui a passé l’année entière à tricoter des vêtements pour cette grande fête. Je croise un jeune enfant qui me fait un grand sourire avec ses yeux qui pétillent et son maquillage d’un héros de bande-dessinée. Je lève mon regard juste à temps pour voir un petit train rempli de familles faisant de grands gestes d’au revoir à des proches imaginaires. Le cracheur de feu et les clowns qui faisaient leurs différents tours hier encore ont maintenant fait place à une vieille dame assise sur une chaise berçante racontant des histoires comme si elle était sur le coin du feu dans son salon. L’ambiance est telle qu’on se croirait dans une grande réunion de famille où tout le monde se salue et prend des nouvelles des autres. Plus loin, un garçon avec une caméra filme un homme racontant Noël à sa façon. Le vent se lève et la température chute, mais mes yeux n’ont pas froid devant toutes ses œuvres et ses visages heureux. Je passe devant un kiosque vendant du miel et m’arrête pour y goûter. L’homme derrière le comptoir commence à me raconter pourquoi il achète sa dinde de Noël aux États-Unis plutôt qu’au Québec. Malgré la non-importance que ça a pour moi, je reste avec lui un bon moment, car le marché de Noël n’est pas seulement un lieu pour passer une journée à l’extérieur parce que c’est bon pour notre santé : C’est un endroit où on réapprend à communiquer avec les gens qui nous entourent et qu’on ne connait pas. C’est revivre l’ambiance des villages d’autrefois où il n’existait pas d’étranger. Venir ici, c’est autant une expérience sociale et artisanale qu’agréable.



Prévention contre le verglas

Durant la nuit du 5 au 6 janvier 1998, les météorologues annoncent 10 à 20 millimètres de pluie avec des températures tournant autour du point de congélation. Pendant les 5 jours suivants, les perturbations météorologiques donnèrent naissance à des pluies verglaçantes. Personne ne se doutait que le Québec ferait face à une crise importante qui le plongera dans le froid, la panique et la noirceur. La tempête du verglas de l'hiver 1998 restera longtemps gravée dans la mémoire des québécois. La pesanteur du verglas engendra l'écroulement de plusieurs lignes à haute tension, d'importants dommages aux arbres et aux propriétés. 4 millions de personnes ont été laissés sans électricité pendant une période variant de quelques jours à 5 semaines.

Afin de contrer une éventuelle tempête de verglas, Hydro-Québec a mit sur pied un projet double visant à renforcer leurs structures et à mettre sur pied un système de déglaçage des liaisons stratégiques. Le projet a été mis à terme en 2007 et il est évalué à 190,8 M$.

Les équipements de déglaçage ont été implantés au poste de Lévis puisque ce poste est le point de raccordement des lignes de transport d'électricité. Afin de faire fondre et décoller la glace et éviter l’accumulation de verglas, ces équipements font circuler un courant continu d'intensité élevée dans les conducteurs et dans les câbles de garde à fibres optique. Ces équipements évitent l'accumulation de plus de 25mm de glace. D'autres équipements de déglaçage ont été ajoutés à d'autres installations.

Afin de résister à des verglas de 45 à 50 mm, Hydro-Québec a augmenté la résistance mécanique de leur structure en augmentant la solidité des pylônes. Des membrures ont été ajoutées à la plupart des pylônes existants. Des câbles plus robustes ont remplacés les câbles ne possédant pas de fibre optique. Les chevalets les soutenants ont été également renforcés. Des pylônes anti-chute ont également été installés à environ tous les 15 pylônes, afin de prévenir l'effondrement des lignes. Ces pylônes sont également installés près des routes et autres infrastructures importantes. Des appareils de mesure ont également été installés sur le réseau afin d'établir, en tout temps, l'épaisseur de la couche de verglas afin de transmettre les données au centre de conduite du réseau d’Hydro-Québec.

Donc, en augmentant la résistance mécanique et en instaurant des équipements de déglaçage, le Québec est maintenant prêt à affronter une éventuelle de verglas. Si une panne d’électricité majeure frappe le Québec, assurez-vous d’être prêt!



Ce qui se passe au Québec que nous ne savions pas.

Et oui, c'est au Québec!

Le Québec est reconnu par le monde entier pour ses origines et ses coutumes uniques. Les constructions scandinaves, aussi nommées constructions de bois rond, en font parties. Plusieurs gens ne savent pas toujours comment réussir à sortir de leur routine ennuyante. Pourtant, il est prouvé qu’au niveau sociologique, les chalets en bois rond permettent de décrocher plus facilement de la ville et de se reposer. Cela n’intéresse pas seulement les gens d’ici, mais aussi les gens de partout ailleurs. Les constructions de chalets ou de maisons en bois rond permettent aux touristes, Européens, de se retrouver dans nos origines québécoises, se qui les intéressent énormément. Ce type de construction est accessible l’hiver comme l’été.

Pourtant, pas bien loin d’ici se trouve deux grandes fabriques de constructions scandinaves. Les constructions de ses maisons, ont refait surface il y a environ une dizaine d’années. Les gens du Québec on trouvé plaisir à remettre sur pied leurs origines. Pourtant, la méthode de construction n’est pas très compliquée. Il faut de la patience et de la persévérance. La première fabrique de constructions scandinave, www.constructionscandinave.com , se trouve ici même, chez nous. Situé à Carleton-sur-Mer à Québec, cette entreprise nous offre plusieurs variétés de modèles de maison ou de chalet. De plus, cette compagnie permet aux acheteurs de proposer leur propre plan se qui permettra aux constructeurs de se baser sur les besoins de leurs clients. La fabrique scandinave vous permet d’avoir votre maison dans un délai raisonnable soit du même délai qu’une maison conventionnelle. Ils construisent d’abord la maison sur leur chantier de construction pour ensuite la démonter et la refaire sur votre terrain.

La deuxième compagnie au Québec est celle de monsieur Benoît Lasalle, Les entreprises Benoît Lasalle. Situé à environ une heure trente de Montréal, cette entreprise nous permet elle aussi d’avoir un vaste de choix pour se qui en est des modèles de construction. Cependant, depuis 2 ans, aucun nouveau projet n’a été mis sur pied. Le propriétaire se spécialise maintenant à la vente et à la location de ses œuvres. Effectivement, l’achat et la location de chalets scandinaves se fait encore énormément. Benoît Lasalle a mis sur le web un site, www.mamaisondeboisrond.com , avec toutes ses informations ainsi que la tarification et les disponibilités pour la location.

Il est possible de s’apercevoir que nos origines les plus cher sont encore traitées avec respect au Québec, parce qu’il y a encore des gens pour qui se genre de constructions les passionnent et leur tiennent à cœur.

Ma passion pour le bois rond

Les déglaçants

Les premières utilisations de sel pour dégivrer les routes peuvent être retracées jusqu'aux années 30 et c’est seulement vers les années 60 que l’usage de déglaçant est devenu permanent. Étant donné que, le personnel d’entretien des routes en hiver, a pu évaluer les bienfaits et l’efficacité du fondant à glace. Dès lors, l’application du produit est devenue réglementaire sur les routes et est devenue un produit inestimable pour les besoins de la population. Les statistiques démontrent que l’usage de déglaçant réduit le taux de retard, le taux d’absentéisme, le taux de production, le taux d’expédition de la marchandise au travail et permet d’économiser de l’essence. Les entreprises et les consommateurs en sortes gagnants, car il permet à chacun de diminuer d’immenses pertes d’argent.
Pour que votre déglaçant se révèle efficace, il faut d’abord prévoir quand l’appliquer, tout dépendant des conditions météorologies. Ensuite, évaluer les températures de fonte efficace, afin de mieux comparer les différents déglaçants, à l’aide des éléments qui les constituent. Plusieurs de ces produits sont composés d’un mélange d’ingrédients. La composante dominante de ces formules est souvent le sel gemme. La plupart de ces mélanges contiennent des ingrédients qui agissent à une température inférieure à – 15 degrés Celsius. Puisque, certains de ses constituants agissent à une température plus basse que le sel de gemme. Donc, pour s’assurer que votre fondant à glace agit rapidement et longuement. Il faut vérifier les étiquettes et connaitre les propriétés des ingrédients.
En vérifiant sur l’étiquette, vous pouvez remarquer, à l’aide de la liste d’ingrédients, la composante principale, car elle détermine en majeure partie la vitesse de fonte et le taux de fonte. En général, les déglaçants qui agissent rapidement ont tendance à cesser d’agir vélocement. Il faut donc se résoudre à appliquer fréquemment le fondant pour éviter la recongélation. Toutefois, des nouveaux déglaçants qui sont présentement sur le marché, Absolute Power et Power Plus ont la capacité d’augmenter la vitesse de la fonte et prolonger la fonte. Ces produits permettent une fonte aussi rapide que le calcium pur, mais agissent aussi longuement qu’un mélange de sodium et de potassium. Ils prennent les propriétés de composantes qui s’exécutent rapidement et le mélange avec d’autres éléments qui sont reconnus pour leur ténacité.
Par ailleurs, il est aussi important de choisir la bonne grosseur de granules et de déterminer la superficie de la surface affectant le processus de fonte. Les grosses granules pénètrent souvent trop lentement à travers les couches de glace et ne se dissolvent pas complètement. Les petites granules font l’inverse, elles fondent trop rapidement et n’ont pas la chance d’être d’une grande efficacité, puisqu’elles ne pénètrent pas toutes les couches de la glace. Alors, pour éviter de tels problèmes il est préférable de suivre les directives d’application et de se procurer des granules moyennes pour obtenir un meilleur résultat, qui est moins couteux. Pour plus d’informations sur les déglaçants, je vous propose ses deux liens http://www.saltinstitute.org/ et http://en.wikipedia.org/wiki/Deicing.




Opération Déneigement

L'arriver de la première neige fait paniquer plusieurs citoyens de la Ville de Montréal. Depuis plusieurs années, l'hiver est synonyme de découragement. Il existe une certaine guerre entre les citoyens et la ville de Montréal. Plus ou moins écouté, les citoyens sont de plus en plus épuisé de lutter contre les services de déneigement de la grande région métropolitaine.

Suite à la grande quantité de neige reçue à l'hiver 2007-2008, la Ville de Montréal a enfin décidé d'instaurer des changements primordiaux pour les hivers à venir afin de facilité le déplacement des piétons et des conducteurs des 19 arrondissement de la région métropolitaine. L'amélioration de la disponibilité des sites d'élimination de neige facilitera l'entretient de nos routes et de nos autoroutes. Notamment pour le centre-ville, l'accès aux sites d'élimination de neige se fera plus facillement que toutes les autres années. Afin de permettre une circulation plus sécuritaire pour les piétons, l'amélioration des trottoirs se fera déjà après deux centimètres de neige. De plus, Info-neige prendra de l'expension ce qui permettra aux citoyens de la ville de Montréal de voir l'état des travaux de déneigement sur une présentation cartographique.

Il existe d'autres mesures d'intervention suite à la quantité de neige tombé. S'il est tombé moins de 30 centimètres de neige, les abris-bus, les troittoirs et les voies réservées aux autobus auront priorités. S'il est tombé plus de 30 centimètres de neige, six routes prioritaires seront privilégié afin de permettre une circulation parfaite pour les transports en commun, pour les véhicules d'urgence et pour les camions de neiges.

Bref, ces quelques améliorations augmentera de beaucoup la vie des résidents de Montréal en hiver puisque l'opération déneigement a enfin pris des mesures d'intervention appropriée à leur grande ville.






mercredi 16 décembre 2009

Chauffage + Environnement = Géothermie?

Il est dorénavant possible de chauffer sa maison d’une manière plutôt favorable à l’environnement. En effet, les systèmes géothermiques permettent de chauffer votre maison en hiver ainsi qu’à la climatiser en été. De plus, elle permet de chauffer la piscine lors de la période de baignade si le système est configuré à cet effet. Cette énergie provient principalement de l’énergie de la terre qui est, par la suite, transformée en chaleur. L’énergie produite par la géothermie est propagée de façon différente au moment de l’été et de l’hiver. En été, l’énergie provenant de la maison est dirigée vers le sol de façon à se refroidir pour, ensuite, distribuer de l’air plus frais afin de climatiser la maison. En revanche, lors de l’hiver, la chaleur entreposée dans le sol est amenée dans la maison de façon à réchauffer les lieux.

Plusieurs avantages se rapportent à ce type de chauffage qui se dit fiable et durable. Les systèmes géothermiques sont à l’abri des intempéries puisqu’ils présentent un circuit souterrain. De plus, ils ne requièrent aucun espace pour entreposer le combustible et ne nécessitent pas de conduit d’évacuation. Aussi, la durée de vie de cette technologie éprouvée est de 50 ans et plus contrairement à une thermopompe dont l’espérance de vie est plutôt de 20 ans. L’entretien requis pour la géothermie est absolument le même que celui pour un système électrique. Aussi, cette énergie propre ne crée aucun rejet. Un point positif et très intéressant de la géothermie est, bien sûr, ses coûts d’entretien et de consommation qui demeurent moins élevés que les autres systèmes de chauffage.

D’un côté plus négatif maintenant, soyons réalistes et regardons les quelques inconvénients de la géothermie. Pour commencer, le prix de l’installation d’un système géothermique est bien plus élevé que les autres modes de chauffage sur le marché. Aussi, ce système utilise une énergie renouvelable qui nécessite une source électrique qui, elle, ne l’est pas malheureusement. Le système se doit de respecter les normes afin d’éviter un prélèvement trop important de chaleur qui risquerait de provoquer un gel permanent du sol.

Terminons sur une bonne note, la géothermie est un système de chauffage qui est plutôt coûteux, mais la possibilité d’obtenir un appui financier et un crédit d’impôt est envisageable. Alors, la géothermie serait peut-être un moyen de chauffage qui vous conviendrait et qui vous permettrait de faire un geste vert pour notre monde.

Et qu’est-ce que nous ne ferions pas pour notre environnement?




Une soirée bien arroser?

Pas en état de prendre le volant?


Opération nez rouge à vue le jour en 1984. Cet organisme à été crée par Jean-Marie De Koninck qui est professeur de mathématique à l’université Laval à Québec. Monsieur De Koninck étais soucieux d’offrir des bourses pour les élèves qui choissirait de venir a l’université Laval et cherchait un bon moyen de financement original qui marcherait bien. Au volant de sa voiture en septembre 1984 il entend des statistiques assez troublant sur les accident de voitures causé par les facultés affaiblies. Dans la même émission, un gérant de bar, à raconter que ses clients prenait le volant en sortant du bar car il ne voulait pas laisser leur voiture sur place. Voilà pourquoi il n’utilisait pas les taxis. C’est à ce moment que l’idée lui est venue. Il a donc décider, avec des nageurs et nageuses de l’université Laval, d’offrir un service de racompagnement gratuit dans leur propre voiture.Le service était gratuit, ce que les gens aimes. Les gens n’ont qu’a laisser un don La première Opération Nez Rouge à donc eu lieu la même année, du 13 au 23 Décembre, en collaboration avec le service de police de Québec et la station de radio CHRC. Il y a eu 463 raccompagnement lors de cette première campagne ! Ce qui est énorme étant donner que nous nous rapellons qu’il était seulement 26 à assumer tous les services. Car il n’y pas seulement les chauffeurs, des bénévoles doivent assurer le service téléphonique et la répartition des équipes.

10 ans plus tard, soit en 1994, il y a 65 Opérations Nez Rouge à travers le Canada dont 58 au Québec. L’expansion canadienne d’Opération Nez Rouge est lancé officiellement grâce à la participation financière de Santé Canada. Il y a 30 000 bénévoles au Québec et 1 491 en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Le comédien Martin Drainville deviens porte-parole de l’association et le slogan deviens ''Ceux qui ont du pif apelle Nez Rouge !''

Et l’année dernière, en 2008 il y avait déjà 68 573 raccompagnement fait au Canada dont 51 644 au Québec. Il y avait 49 854 bénévoles au pays. Opération Nez Rouge est maintenant présent dans 7 provinces du pays soit : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique. Le fondateur à réussi à remettre plus de 1 200 000$ à la jeunesse et aux sports. Laurent Paquin était alors le porte-parole pour la 25e anniversaire. Il invitait les gens à partir sur une bonne fin en appelant un taxi, un ami, un parents..bref n’importe qui qui est en mesure de vous aider !

Monsieur Jean-Marie De Koninck à de quoi être fière !

Opération Nez Rouge
Éduc'alcool





Entrevue avec Céline Pearson Ph.D. Chimiste

Caramels, flocons et chocolat !

Caramels, flocons et chocolat!
Par Alexandra Philibert
16 décembre 2009


L’hiver, ce n’est pas tout les pays qui le connaissent, et ce n’est pas non plus tous les pays qui le subissent près de 6 mois par année. Cette chose est unique, et elle se produit au Québec. Le malheur avec l’hiver, c’est qu’il amène parfois la déprime, et la nostalgie. C’est alors que les québécois, change leur alimentation, et recherche le réconfort dans celle-ci. Le chocolat chaud, les petits plats préparés, les soupes, et les recettes familiales refont alors surface !

La plupart du temps cette période n’est synonyme que des fêtes. En dehors de la dinde, des tourtières et des bûches de noël, il y a d’autres petits plaisirs qui servent à nous réconforter que nous pouvons déguster tout au long de cette période hivernale.
Il existe un monde rempli de saveur en dehors du monde de noël qui est tout à fait méconnu.


Peu importe que se soit de petites bouchées, des beignes ou des noix tant qu’ils font du bien. Cet attrait vers la nourriture n’est pas une nouveauté, par contre, la différence est énorme entre les motivations qui poussent les québécois à manger en hiver. Il s’agit, ici, d’une recherche d’un paradis perdu, d’un souvenir qui peut mettre un baume sur le cœur lorsque les temps froid et gris nous déprime. Il n’est pas rare de voir dans les cuisines des familles aux fourneaux pour faire la recette des biscuits de grand-mère, les biscuits les meilleurs au monde. Ainsi la recette relie les générations qui parfois éprouvent des problèmes de communication. La cuisine est un lieu de rassemblement, la nourriture donc surtout celle qui nous rend nostalgique et qui possède un immense cachet sentimental permet de rassembler bien des gens. Être entouré de gens qui nous aime est un gros avantage pour le réconfort. La nourriture est une source de réconfort à petit prix qui est accessible à tous. Elle permet de vivre un peu mieux chaque jour jusqu’au retour du soleil.


Six mois plongé dans la grisaille et la neige, il est bon de pouvoir s’offrir du réconfort en famille, en amoureux ou encore seul. Même si nous sommes seul, en s’offrant ce petit plaisir, nous ne le sommes plus, car des milliers de gens en même temps que nous s’offre le même bien-être sans culpabilité. Laissez-vous transporter par ce qui vous fait rempli de joie Il ne s’agit pas ici de manger ses émotions, mais bien de nous aider à bien les dosé. Au diable la culpabilité, l’essentiel c’est d’être bien quelque soit le moyen.


Caramels et Flocons
Entrevue audio


L'hiver et la nourriture
Reportage vidéo


Gâtez-vous!

En lien avec le sujet:
Les biens faits du chocolat
Quelques recettes pour la période hivernale.

Noël au grand écran...aux USA

Quoi de mieux que de regarder un bon film de Noël dans le temps des fêtes. Cela nous rend heureux et encore plus impatient de fêter le 24 et le 25 décembre. Cependant, avez-vous remarquer que la très grande majorité des films de Noël sont produits aux États-Unis? On pourrait croire qu'avec l'importance de la fête de Noël et de la religion dans l'histoire du Québec, les productions seraient plus abondantes. Au contraire, peu de films de Noël québécois sont répertoriés.

Parmis les plus connus, il y a La guerre des tuques d'André Melançon, paru en 1984. Un classique hivernal qui a couté un peu plus de 1 300 000$ à produire. Croyez le ou non, ce film a été distribué dans plus de 125 pays. D'ailleurs, un évènement avait été organisé en hiver 2009 pour commémorer les 25 ans de la production québécoise. Une immense bataille de boule de neige suivi d'une représentation du film sur grand écran avaient été organisé et tout cela s'est déroulé en plein air.

Un autre film de Noël potentiellement connu du public québécois: Nez Rouge d'Éric Canuel. Ce film met, entre autre, en vedette Patrick Huard et Michèle-Barbara Pelletier. Ce film est un peu plus récent puisqu'il est paru en 2003, mais reste tout de même l'une des rares productions de Noël créée au Québec.

La question centrale de cette affirmation, c'est de savoir s'il y a une raison à ce manque de productions de Noël au Québec. L'on pourrait croire que les réalisateurs ont mis de côtés ce type de production à cause des préoccupations nationales sur l'indépendance et tout ce qui s'en suit. Aussi, le marché Américain prend tellement de place qu'il n'y a plus rien ou presque à exploiter. Puis, le fait que Noël soit devenue une fête plutôt commerciale que religieuse, amène encore plus nos voisins du Sud à s'approprier le marché.

Par exemple, une compagnie connue internationalement comme Walt Disney qui fait des milliards de profits par année, profite de la commercialité de Noël pour faire énormément d'argent puisque cette fête est connue dans le monde entier tout comme la compagnie.

Pour terminer, même si le Québec a très peu produit de film de Noël, certains titres restent des classiques. Le cinéma américain devient de plus en plus imposant et gourmand ce qui coince un peu les productions d'ailleurs. Cela n'empêche rien au plaisir de regarder un bon film du temps des fêtes un samedi soir avec sa famille.

Grelotter s'est s'amuser!

Il y quelques années, dès les premières neiges, Montréal se plongeait au coeur de l’hiver et ses habitants vivaient un calvaires fous afin de combatte les intempéries du Québec. Tout au long de cette période glaciale, les montréalais espéraient à tout moment percevoir les traces du doux printemps.

Maintenant, ce sentiment de détresse face à notre saison la plus froide est révolu. Plusieurs organismes ont déployés leurs forces afin de faire voir aux habitants les joies d’enfiler leurs habits de neiges. C’est avec ingéniosité que des événements tels que l’Igloofest, Montréal en Lumières et le Bar d’Hiver sont nées. Ceux-ci ont pour but premier de vouloir faire sortir les jeunes et moins jeunes afin de s’amuser dehors dans une ambiance urbaine. C’est trois projets donnent un nouveau souffle chaud sur la métropole et permet en plus d’apprécier la ville d’une nouvelle façon. Afin de vous prouvez que les activités hivernales de Montréal sont véritablement génial, nous vous présentons les concepts de trois organisations grandioses.

L’Igloofest est un événement saisonnier qui est présent seulement à Montréal durant les trois fins de semaines de janvier. Il se déroule au Quai du Vieux-Port et il amène des milliers de visiteurs chaque fin de semaine. Dans un concept original, les clients sont accueillis dans un village d’igloo. Pour ajouter de la réalité à cette idée plusieurs sculptures, tables et divans sont fait de glaces. L’événement est reconnus pour son ambiance, des écrans géants procurent un effet visuel épatant et les mixeurs internationaux enflamment le plancher de danse.

Voici une courte capsule qui démontre bien l’ambiance extérieur et le concept de l’Igllofest. Celle-ci te motiveras sans aucun doute à sortir ton nez dehors lors de l’hiver 2010.

Montréal en Lumière, existe maintenant depuis dix ans. Cette organisation sans but lucratif présente des activités qui visent à promouvoir le milieu culturel, artistique, gastronomique... du monde entier sur toute la surface de Montréal. L’événement se déroule la dernière semaine de février et la soirée la plus attendue des jeunes est sans nul doute La Nuit Blanche. Celle-ci est présente depuis sept sept ans, dans le but de faire connaître aux gens l’importance de la vie culturelle à Montréal. Durant la nuit, les métros restent ouverts et cela donne la chance aux gens de visitez toutes les attractions sans payez un sous! Car il est important de préciser que 175 activités sont gratuites. Donc, la plupart des événements se déroulent dehors en mettent en scène la peinture, la littérature, la musique ou de la danse, Montréal vous offre encore une raison pour sortir vos mitaines et vos tuques.

Le Bar d’Hiver, situé dans un cartier un Quai du Vieux-Port, sa mission est de faire connaître une nouvelle vision de l’hiver aux Québécois pessimistes de la saison froide typiquement québécoise. Le Bar d’Hiver propose plusieurs activités dont des 5 à 7 les jeudi soirs, une patinoire ou des soirées thématiques. C’est dans une ambiance décontractée et moderne que les clients sont accueillis sur le site. Le choix des boissons sont importants, une bière servie chaude est proposer au menu afin de réchauffer l’atmosphère. Il est certain que Le Bar d’Hiver est une bonne alternative pour nos soirées hivernales.

Si c'est activités ne vous branche pas! Malgré le fait que Montréal est une grande ville moderne, plusieurs sorties sportives soffrent à vous.

Nous Québécois, l’hiver nous fait pas peur!

Entrevue avec un pionier de l'hiver, Nicolas Cournoyer, Organisateur de l'Igloofest.


Superbe chronique sur la montée de la musique électronique à Montréal.

donnez à la grande guignolée

mardi 15 décembre 2009

Des pommes gelées qui réchauffent!


Le Québec dispose de nombreux produits du terroir dont nous pouvons être fiers. Que ce soit en vins, fromages ou viandes, chacun trouve satisfaction dans un produit propre de chez lui. Pour sa part, le Québec est le meilleur producteur de cidre de glace et pourtant, peu de gens y ont déjà goûté ou même entendu parler. Il est étonnant est de constater qu’un produit québécois qui fait fureur à l’étranger n’est que peu connu ici-même.

Des pommes ou des raisins…

Incapable d’égaler le vin de glace produit en Ontario, le Québec répondra donc avec son cidre de glace. Cette boisson alcoolisée est totalement différente de son compétiteur. Une élégante bouteille transparente laisse paraître un liquide doré et sirupeux pouvant accompagner aussi bien dessert ou fromage que de servir comme apéritif ou digestif. On définit officiellement le cidre de glace comme étant la boisson obtenue par la fermentation alcoolique du jus des pommes, lequel doit avoir une concentration de sucre avant fermentation faite uniquement par le froid naturel d’au moins 30 Brix et dont le produit obtenu a une teneur en sucres résiduels d’au moins 130 grammes par litre.

Ce produit du terroir a vu le jour il y a environ 20 ans. Les premières expérimentations ont été effectuées par Christian Barthomeuf, un producteur de vin de glace et de cidre d’origine française. M. Barthomeuf est arrivé au Québec dans les années 70 et a tout de suite su comment exploiter le froid du Québec à son avantage. Il s’est inspiré de la méthode pour faire des vins de glace c’est-à-dire de la cryoextraction pour faire son cidre de glace. Après avoir goûté et approuvé son expérimentation, il a reproduit son chef- d’œuvre en plusieurs litres pour partager l’élixir. En 1992, il recevra enfin son premier permis de la Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ) pour pouvoir embouteiller officiellement l’or liquide.

Au fil des années, le cidre de glace a su faire ses preuves et depuis 60 producteurs québécois se sont lancés en affaire via ce produit. Parmi les plus connues, on retrouve
Le Domaine Pinnacle et La Face Cachée de la Pomme. Un simple clic sur l’une ou l’autre vous permettra d’en découvrir davantage sur les différents produits offerts.

Surveillez les activités, qui sait? Vous irez peut-être cueillir des pommes en famille avec vos petits chérubins pendant les vacances de Noël.


Anylise pagé, étudiante en Communication.







Toutes les facettes de la glisse

Faire du sport de nos jours ça coûte cher, certains sports sont plus onéreux que d’autres à pratiquer. Faire du ski alpin est un sport très plaisant à faire surtout en famille, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre en grande partie à cause des coûts reliés à ce sport agréable. Est-ce que les stations de ski exagèrent en mettant leurs prix aussi élevés?


Les stations de ski n’ont pas le choix de mettre les prix de billets aussi élevés, car ils sont ouverts seulement quelques mois par année et faire fonctionner une station de ski représente beaucoup de coût. Ils doivent payer des employés afin d’entretenir les pistes, et les autres services que la station offre comme le service à la clientèle, les remonte-pentes ainsi que la billetterie. Mais ça ne change pas le fait que les prix de certaines montagnes sont déraisonnables surtout qu’il y a des montagnes de ski qui sont aussi ouvertes l’été pour les glissades d’eau comme par exemple le Mont Saint-Sauveur ou Ski Bromont.

Prenons l’exemple du Mont Saint-Sauveur sur le site internet www.mssi.ca, pour une famille de 4 personnes soit 2 adultes, 1 enfant de 7 ans et un étudiant aller faire une journée de ski coûte environ 169$ seulement pour faire du ski. L’équipement n’est pas compris et les repas non plus. Mont Saint-Sauveur est une montagne agréable à skier, mais pas du même calibre que le mont-Tremblant qui est beaucoup plus haute et qui a des pistes beaucoup plus variées. Au Mont-Tremblant sur le site internet www.tremblant.ca pour la même famille de 4 personnes le prix revient à environ 232$ pour une journée complète sans les repas. D’après vous cette famille peut elle se permettre ces journées de ski?

Par contre il y a certain centre de ski qui sont moins dispendieux, mais qui reste tout de même agréable a skier par exemple le Mont-Gabriel offre pour cette même famille une journée de ski pour environ 118$.


Finalement, pour une famille de classe moyenne, faire du ski reste très dispendieux. Peu importe la montagne le ski reste que c’est un sport pour les plus riches. Si vous n’avez pas un gros budget pour ce sport deux possibilités s’offrent à vous. Choisissez une ou deux belles journées durant la saison et profitez d’une montagne de plus haut calibre. L’autre possibilité est d’aller vers des monts plus petits qui sont aussi très agréables à skier et dont les prix sont plus abordables. Bonne saison de ski!





value="http://www.youtube.com/v/zkh62tCeKck&hl=fr_FR&fs=1&">
L’hiver arrive à grand pas et plusieurs changements devront être fait dû au refroidissement climatique. En effet, à partir de cette année, le gouvernement du Québec rend l'usage des pneus d'hiver obligatoire pour l'ensemble des automobilistes de la province. Tous les automobilistes québécois devront chausser leur véhicule de quatre pneus d’hiver ou courir le risque de payer jusqu’à 300$ en amende sans perdre de point d'inaptitude. Transport Québec a mis en place un lien sur son site, ouvert au grand public, pour réponde aux question des citoyens qui reviennent le plus souvent « http://www.mtq.gouv.qc.ca »

La nouvelle loi 42 obligera les citoyens québécois à équiper leur voiture de pneus adaptés à la saison froide, et ce, du 15 décembre au 15 mars. Cette loi est de mise jusqu’en 2014. En effet, le propriétaire d'un véhicule de promenade ou d'un taxi, qui est immatriculé au Québec, doit etre muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Selon un relevé effectué en 2005 par Transport Québec, près de 40% des accidents hivernaux impliquent une voiture équipée de pneus quatre-saisons. Transport Québec estime que 450 000 voitures, c’est- à -dire, 10% de la population québécoise, devront s’acheter de nouveaux pneus cet hiver. Ces véhicules seraient concentrés dans les régions de Montréal et de l’Outaouais. Pour mieux aider les automobiliste à s’adapter aux nouvelles normes ce site « www.pneusbazar.com/Loi-pneus.html » indique les règlements sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Le gouvernement a decide d’instaurer cette loi parce que la conception des pneus d’hiver permet d'offrir de meilleures performances et un comportement plus sécuritaire dans les conditions routières hivernales. Les crampons sont aussi permis ( plus communément appelés sous le nom de pneu à clous ), cependant, ces crampons sont autorisés seulement sur les pneus dhiver. Cela n’est pas accepté sur les pneus quatre-saisons, ainsi que sur un véhicule de moins de 3 000 kilos durant la période allant du 15 octobre au 1er mai. La bande de roulement de ces pneus dispose généralement des rainures environ 30% plus profondes, parfois aussi plus nombreuses, et cela assurent une évacuation plus efficace de l'eau, la neige et la gadoue. Cela est dû à leur mélange de caoutchouc qui est plus mou et conserve mieux son elasticité même dans les temps plus froid. En comparaison avec les pneus quatre-saisons, leur élasticité diminue considérablement entre -8 et -15 degrés Celsius.

Pour conclure, bien que cette nouvelle loi engendre plusieurs changement qui ne plaisent pas à toute la population, cela reste une question de sécurité. Les utilisateurs de voitures se verront à depensé plus d’argent sur les pneus de sa voiture mais s’y verront en meilleure sécurité et l’apprécieront à long terme. Cela évitera plusieurs accrochages, ainsi que des graves accidents sur les routes du Québec.

Le prix du sirop augmente encore !

La feuille d’érable, qui est notre emblème nationale, montre bien à quel point les canadiens sont fières de leurs racines. L’érable à sucre est en fait l’une des plus grandes richesses de notre territoire, car il produit une eau sucrée avec laquelle on fait plusieurs produits pour les amateurs de sucre. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à aimer les sucreries : sirop d’érable, sucre d’érable, beurre d’érable, tire d’érable et tous les autres dérivés sont sollicités partout à travers le monde et se vendent dans plus de 48 pays différents. De plus, le sirop d’érable représente 48% des exportations des produits sucrés du Canada. Cependant, un des problèmes majeurs est que depuis les dernières années, il y a une hausse d’environ 40% du prix du sirop d’érable sur les tablettes d’épiceries. Les mauvaises récoltes qu’ont obtenues les producteurs acéricoles du Québec depuis quatre ans expliquent relativement bien cette hausse. Malgré le surplus que les travailleurs avaient amassé depuis dix ans, en 2008 il y a eu une pénurie de sirop d’érable. C’est ce qui est à l’origine de l’augmentation des prix. La couche de neige était encore trop importante en mars, ce qui a d’abord retardé le dégel des érables. Quand le temps est enfin venu pour les arbres de couler, il faisait déjà trop chaud. La température est donc à l’origine de cette baisse de production. Par contre, la saison des récoltes a été très bonne cette année, une des meilleures. Les acériculteurs étaient bien préparés et la température était impeccable pour une bonne rentrée, mais ce n’est pas pour cette raison que le prix du sirop va diminuer, il est cher et va le rester.

À l’échelle mondiale, les ventes de sirop d’érable ont diminué un peu partout, entre autre aux États-Unis et en Europe. Favorablement, certains marchés comme le Japon se sont maintenus, ce qui en console plus d’un.

De plus, dans une période de ralentissement économique, les consommateurs n’ont plus les moyens de se procurer le luxe dont ils disposaient, donc ils ont tendance à se tourner vers des substituts qui vont remplacer les produits haut de gamme. Le sirop ne fait pas exception à la règle. Depuis qu’il est rendu à 10$ les 540 ml, les acheteurs le remplacent par des sucres moins chers. Honorablement, il reste toujours quelques fidèles qui ne peuvent s’en passer.

Pour les années à venir, les producteurs acéricoles se préparent au pire, mais il leur reste toujours le pouvoir d’espérer que la production restera rentable et qu’elle sera assez importante pour pouvoir fournir le marché mondial et surtout se refaire une réserve de sirop importante au cas où cette situation se représenterait.

Tublure de cabane à sucre

lundi 14 décembre 2009

Donnez à la grande guignolée

La date est fixée. C’est le jeudi 10 Décembre que plusieurs routes du Québec seront engorgées mais enfin, pour une bonne cause. Ce sera la grande guignolée des médias. Organisée par plusieurs médias connues du public tels que RDS, TVA, V TÉLÉ, Canal D, Z télé et plusieurs autres. L’an dernier, cette campagne a permis d’amasser plus de 115 000$ et 20 tonnes de denrées non périssables. Bien que ce fût un réel succès, ce n’est évidement pas assez pour nourrir toutes les bouches qui auront faim à Noel et c’est pourquoi plusieurs autres organismes œuvrent toute l’année pour recueillir des dons en argent et en nourriture comme moisson montréal. Avec le contexte économique dans lequel nous essayons de nous sortir vainement la tête de l’eau, les citoyens se sentent sensibiliser et vont donner, et je prends la parole de tous, j’espère, pour oser souhaiter qu’ils le feront, moi inclus. Vous pourrez déposer vos dons dès 6h jusqu’à 18h aux bénévoles qui travailleront aux différents points de collecte. Environ 400 bénévoles se disperseront dans plus de 35 points de collectes seulement dans la grande métropole montréalaise. C’est le 13 Décembre que la grande guignolée des médias à fait ses premiers pas et depuis, elle a réussie à amasser quelque 392 834$ en plus de 16 891 sacs d’épicerie dès la première journée. La période des fêtes est celle où la nécessité d'aider les gens qui vivent dans la pauvreté se fait sentir avec la plus grande urgence. La grande guignolée des médias invite donc les Québécois à faire preuve de solidarité sociale en offrant généreusement des denrées non périssables et des dons en argent. Les dons amassés serviront tant pour la période des Fêtes que pour les mois difficiles qui suivront. Il est important de souligner la grande générosité des Québécois et Québécoises qui se croisent les coudent et se battent ensemble pour aider ceux dans le besoin. Il faut faire preuve de la même générosité le 10 Décembre prochain. N’oublions pas que vous et moi pouvons donner à plusieurs organismes qui travaillent d’arrache pieds afin d’aider les plus démunis tels que moisson montréal comme mentionné plus haut, la fondation saint-vincent-de-paul et la fondation saint-jean-baptiste auxquels vous pouvez egalement donner du linge chaud pour ceux qui auront froid, car nous le savons, au Québec à l’extérieur, c’est très froid. Alors, mes amis. Ensemble, donnons à ceux qui ont les mains vides.

Saluons les bénévoles

jeudi 10 décembre 2009

32 lames sur une glace

32 lames sur une glace.
Par Sara Gauthier


Une bombe sur glace. Voilà ce que résume un nouvel aspect du patinage artistique : le patinage synchroniser. Sport en vogue de plus en plus en Amérique du Nord, nous pouvons maintenant qualifier cette discipline qui est en voie de devenir d’ici peu une nouvelle discipline olympique. Contrairement au patinage artistique de niveau simple, celui travaillé en synchronisme prend vie un peu plus tard au début des années 1910 soit à peu près 1 siècle après les premières compétitions nationales officielles du patinage artistique en Grande Bretagne. Dans le fil historique, cette discipline fût officiellement amenée en 1982 à Scheveningen, située dans les pays bas par une des plus vielles fédérations sportives internationale jusqu’à maintenant : la UIP (Union internationale de patinage). Seule règle importante obligatoire ? Il se pratique uniquement en équipe .À cette époque, une vraie équipe pouvait se constituer de 4 à 5 patineurs contrairement au nombre d’aujourd’hui qui peut s’élever jusqu’à un nombre impressionnant de 22 patineurs pour une seule équipe. Le vrai patinage de groupe commence vers 1954 alors qu’au États-Unis, l’université du Michigan crée les premières grandes équipes qui répandront par la suite, cette nouvelle mode du sport sur glace vers d’autres pays voisins tels que le Japon, la Suisse, L’Australie et bien sûr le Canada. Il n’y a aucun doute que cette aspect fantaisique sur glace prendra de l’expansion par la suite puisque en 1977, le Canada et les USA se réunissent afin de former les règlements officielle du synchro qui vont par la suite uniformiser plus de 17 équipe représentant 13 pays à la première coupe du monde ISU à Boston.

À la base, pour faire partie d’une équipe de patinage synchronisé, certaines démarches sont requises pour pratiquer une équipe, mais par contre, les critères sont simples. Avoir un minimum de capacité à exécuter les éléments de base du patinage sur glace et ainsi faire parti d’un club de patinage artistique c’est-à-dire un Cpa de la région. Diverses catégories d’équipes sont possibles et elles varient généralement selon l’âge et le niveau d’expérience de patinage du patineur. Le meilleur de tout sa? Le patinage synchronisé est un sport unifiant une équipe de patineur dans le but de renforcer le dynamisme et le travaille d’équipe au défi d’une exécution chorégraphique regroupant des habiletés et des figures de groupe exigées par les critères de bases de la fédération du pays. En tout temps une chose tient à bout de ce sport dynamique : On peut tomber en équipe, mais nous relèverons seulement en équipe. Chose certaine, cette discipline sera à surveiller en ce qui concernera l’avenir prochains des jeux olympique d’hiver qui pourrait bien faire apparition en 2014 en Russie.


Fédération de patinage au Québec Informations diverses sur les événements du patinage synchroniser

Les bienfaits de l'eau



À la base du spa nordique se retrouve une pratique millénaire : exposer son corps à une chaleur intensive avant de lui faire subir, pendant un instant, une température glaciale. Le concept, qui provient de Scandinavie, n'a pas convaincu beaucoup de monde lorsqu'il a fait son apparition.

En 1984, Robert Larose a décidé de s'inspirer des bains polaires d'Europe du Nord pour créer le premier spa nordique au Québec, le Polar Bear’s Club. Même s’il faisait rire de lui, il a toujours cru en son projet. Les années lui ont donné raison. Vingt-cinq ans plus tard, le Polar Bear's Club est devenu une institution touristique dans les Laurentides. L'entreprise, qui accueillait quelques clients par jour à ses débuts, reçoit quotidiennement la visite de plusieurs centaines de personnes. Son succès en a bien sûr inspiré d'autres. Plusieurs spas du même genre sont apparus depuis : Le Scandinave, à Mont-Tremblant, le Spa Ofuro, à Morin-Heights, le Natur’Eau Spa, à St-Charles-de-Mandeville, le Finlandais, à Rosemère, la Source Spa, à Rawdon, et autres.

Le principe des bains nordiques est bien simple. Imaginez un immense sentiment de bien-être, de plénitude. Une détente qui stimule vos fonctions cardiaques, qui favorise votre circulation sanguine, qui élimine les toxines et nettoie votre peau. Les bains nordiques c’est tout cela et bien plus encore. C’est une pause salutaire, un repos bienfaisant pour le corps et l’esprit. Cette activité, qui favorise la relaxation des muscles et l'évacuation du stress, va néanmoins bien au-delà de l'expérience touristique. Le spa nordique reste avant tout une méthode de purification et de nettoyage en profondeur du corps. Soumis aux hautes températures d'un sauna ou d'un bain à vapeur, le corps entre dans un état de fièvre artificielle. À cette chaleur, les vaisseaux sanguins à la surface du corps se dilatent et la circulation du sang augmente. Les organes intérieurs s'activent comme si l’on faisait une grande activité physique. Afin de maintenir une température normale, le corps se met à transpirer. Tout est alors fin prêt pour évacuer les toxines et purifié le corps. Après 20 minutes de désintoxication, l'étape de la douche froide ou du bain de neige suit. Ce « traitement choc » instantané referme les pores de la peau et permet de revenir rapide à la température normale du corps. Une répétition de 2 à 3 fois est préférable pour optimiser les vertus de cette désintoxication du corps.

Projet farfelu il y a vingt ans, les bains nordiques sont plus populaires que jamais de nos jours. C’est un bon moyen de se détendre, de se purifier et de se ressourcer pour passer à travers nos hivers québécois.


jeudi 3 décembre 2009

Les déglaçants


L’hiver au Québec en fait frissonner plusieurs, surtout lorsque les routes sont glacées et que les stationnements deviennent de véritables patinoires périlleuses. Alors, pour faire fondre vos inquiétudes et vous aider à adhérer à l’hiver, je vous propose des déglaçants qui conviendront à vos besoins , peut- importe les conditions météorologiques.

Qui a dit que le confort ne rime pas avec beauté. Au Québec, nous le savons l’hiver c’est la plus longue saison et Dieu sait pourquoi c’est aussi la plus froide. Notre manteau devient donc la première impression que les gens ont de nous. Je vais donc vous faire découvrir l’évolution du manteau d’hiver au Québec.

Un hiver... Tout en douceur!!!



On prête une foule de qualités thérapeutiques au spa nordique. Qu'on y croie ou non, une chose est sûre : passer du sauna au bain de neige, ça fait du bien. Une source de relaxation, bonne pour la santé et surtout, un bon moyen de passé à travers les hivers Québécois.

-32 sous les couvertes

Foyer, bois chalets chocolat chaud buches, noël, cadeaux tous ces éléments nous rappellent nos meilleurs journées d’hiver, alors que pour d’autres il en est tout autrement. Quant est-il des sans-abris, comment passent-ils l’hiver, est-ce qu’il existe des organismes qui leur viennent en aide? D’un coté règne le confort, d’un autre la misère, découvrons cet autre coté de la médaille...

Des fêtes qui pèsent lourdes!


Ha, les vacances de noël!party de bureau, réveillon chez la famille et la belle famille, party du 31 décembre, souper du jour de l'an, tout ça concentrés en deux petites semaines. C'est deux semaines de rendez-vous familiaux, de party et de bons gros repas on les apprécient jusqu'à ce que l'on pose nos yeux sur un pèse personne...

S'amuser en grelottant?


Avec l’arrivée de l’hiver, la population se voit confronté au froid, à la neige et aux tempêtes glaciales de notre chaleureux Québec. Pour se faire chaud au coeur, il faut maintenant trouver une solution afin d’ensoleiller nos torrides soirées montréalaises.